La Skincare Diet pour retrouver une jolie peau

Étouffée sous les produits et le maquillage que l’on applique en couches, la peau a elle aussi besoin d’un break ! Cette tendance venue de Corée qui recommande d’utiliser le moins de soins possible est l’inverse du fameux layering : un rituel beauté qui ne comporte pas moins de 10 étapes.

Le problème ? Lorsque la peau s’habitue à recevoir trop de soins elle n’est plus capable de s’auto-réguler surtout lorsque les dosages de ces derniers s’additionnent. De même certaines peaux très sensibles peuvent être encore plus fragilisées par l’accumulation de produits.

Qu’est ce que la Skincare Diet ?
Faire ce qu’on appelle une « Skincare Diet », c’est réduire sa routine beauté au plus strict minimum pendant une période choisie afin de faire un “reset” de la peau. Le #Skincaredietchallenge est né sur les réseaux sociaux et les addicts affichent fièrement leur glow naturel en photo. Certains puristes vont même jusqu’à n’utiliser aucun produit pendant plusieurs jours si ce n’est de l’eau pour nettoyer la peau.

La routine la plus populaire étant la suivante :

  • Le matin : appliquez un nettoyant ou une lotion, suivi d’un hydratant puis d’une protection solaire.
  • Le soir : nettoyez la peau avec un démaquillant gras ( huile, gel, baume…), appliquez un hydratant ( crème ou huile).

Et bien sure zéro make-up si ce n’est un peu de mascara sur les cils et du rouge à lèvres.

Cette fameuse “Skincare Diet” ne convient pas à tout le monde, mais si votre peau est sensible, tiraille, rougit ou a tendance aux imperfections il peut parfois être efficace de réduire sa routine plutôt que de s’entêter à tester les derniers soins à la mode. Faîtes le test pendant les vacances d’été par exemple en vous maquillant le moins possible, ou le week-end en n’appliquant absolument rien sur votre peau pendant minimum une journée sans zapper le nettoyage. Pensez, cependant, à bien observer votre épiderme, si vous ressentez le besoin d’appliquer un contour des yeux ou si vous préférez continuer à utiliser un sérum faites-le ! La transition peut parfois être longue à se mettre en place, allez-y en diminuant petit à petit les soins et soyez patiente. Vous verrez vite les premiers résultats et surtout vous ferez de sacrées économies.

Photo : freestocks.org on Unsplash