L’auriculothérapie : se soigner par les oreilles

Oui vous avez bien lu : de nombreux maux peuvent être soignés grâce à nos oreilles avec l’auriculothérapie. On vous explique tout !

L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez probablement la réflexologie plantaire ou encore la réflexologie palmaire ? Il existe également la réflexologie auriculaire, aussi appelée auriculothérapie. Comme l’est le pied en réflexologie plantaire, le pavillon de l’oreille est comme une cartographie du corps. Par exemple, le lobe de l’oreille représente la tête et le bord externe correspond à la colonne vertébrale. Grâce à des points de pression exercés sur des endroits bien spécifiques de l’oreille, l’auriculothérapie soulage les organes concernés.

Si certains praticiens utilisent des aiguilles, l’auriculothérapie n’a pas de lien avec l’acupuncture. Pourquoi ? Car elle ne touche pas les méridiens. La réflexologie auriculaire sollicite des points qui, par voie réflexe et par l’intermédiaire du système nerveux, agissent sur le ou les organes correspondants. Il faut également noter que, contrairement à l’acupuncture, les points de réflexologie auriculaire ne sont détectables que lorsque les organes concernés sont en souffrance.

Quels maux traiter avec la réflexologie auriculaire ?

En complètement des thérapies et traitements classiques (ou non) l’auriculothérapie a prouvé son efficacité. Et plus particulièrement dans des cas de douleurs aigües comme les sciatiques ou les migraines. Selon certaines pathologies, elle peut également s’avérer être une substitution aux antalgiques ou anti-inflammatoires. L’auriculothérapie agit également sur toute la sphère émotionnelle, comme sur le stress et les états dépressifs. Enfin, elle est tout indiquée envers les personnes qui souhaitent mettre fin à une dépendance mais aussi contre certaines allergies, l’asthme ou encore la perte de libido. Toutefois, l’auriculothérapie est déconseillée aux femmes enceintes, les personnes très âgées et celles souffrants d’otites.

Si l’auriculothérapie vous intéresse et que vous souhaitez bénéficier de ce genre de soins, la Société Savante d’Auriculothérapie met à disposition un registre de praticiens.