Le point sur les chakras

Il sont sept. Sept cercles énergétiques, interconnectés par des canaux invisibles. Des points névralgiques, d’après les médecines hindoues et chinoises, qui laissent passer l’énergie – ou pas (et c’est là que la machine s’enraye).

Soin holistique

Si le souffle vital peut circuler librement entre les chakras, tout va pour le mieux. Mais des contrariétés répétées, du stress ou une mauvaise hygiène de vie peuvent les amener à se fermer, gênant alors le flux d’énergie et préparant le terrain à des désagréments plus importants. L’avantage des chakras, c’est qu’ils sont assez lisibles: chacun correspond à des organes et des thématiques. Autant d’indices pour anticiper nos maux… ou les soigner.

  1. Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, entre les parties génitales et l’anus. C’est le chakra de la stabilité, de la confiance en soi. En revanche, quand il se ferme, il révèle souvent des problèmes circulatoires, des troubles digestifs, voire des soucis dépressifs.
  2. Le chakra sacré se trouve juste au dessus des organes génitaux. On l’appelle aussi chakra du sexe. Il est le siège de l’amour, de la haine ou du désir et concentre, au niveau physique, toutes les affections liées au sexe (au sens sexuel ou fonctionnel).
  3. Le chakra du plexus solaire s’identifie environ 3 cm au dessus du nombril. C’est celui de l’équilibre, de la spontanéité. Quand il est coincé, on peut penser à des problèmes d’estime de soi, mais aussi aux troubles alimentaires.
  4. Le chakra du coeur est au milieu de la poitrine. Il représente l’ouverture, l’harmonie. Si bien que, quand il se met à dysfonctionner, il faut chercher la tension, les problèmes de coeur, voire les difficultés relationnelles.
  5. Le chakra de la gorge rassemble toutes les fonctions alentour : la voix (la capacité à exprimer ses émotions), l’ouïe (l’écoute)… S’il est bloqué, on peut chercher du côté des blocages émotionnels – peurs, timidités, etc.
  6. Le chakra du front, situé juste au dessus de l’arête du nez, est celui de la sagesse, de l’imagination, de l’intuition. Son dysfonctionnement peut entraîner des troubles de la mémoire ou de l’attention, des maux de tête.
  7. Le chakra de la couronne, au sommet du crâne, représente la spiritualité, l’accomplissement. Dérangé, il signale maux de tête et déficiences immunitaires, dépression, difficultés à rester dans la réalité.

On vous a tout dit pour cette fois. A la prochaine, nous verrons comment les aligner, les ouvrir, bref, les chouchouter !