rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire : pour en finir avec l’effet yo-yo

Vous en avez assez des régimes ? Et si vous essayiez simplement le rééquilibrage alimentaire ? Il consiste à réapprendre à bien manger, pour trouver son poids idéal… Et le garder. Tout en apportant à son organisme tout ce dont il a besoin pour être en forme. Un “régime” qui tient du mode de vie, plein de bon sens.

Écouter son corps

La faim est un réflexe de survie inné. Quand on la soigne, elle se régule naturellement. Donc, si vous mastiquez lentement, en conscience (pour laisser à votre estomac le temps de signaler la sensation de satiété), il est probable que vous mangerez moins. Une fringale s’annonce entre deux repas ? Respirez et interrogez-vous : est-ce vraiment de la faim ou vous trouvez-vous dans une situation de stress, de peur, d’anxiété ? Et apportez à votre corps la réponse dont il a vraiment besoin.

Manger de tout

Le propre du rééquilibrage alimentaire est de ne se priver de rien. Mais d’apprendre à moduler. Vous avez envie d’un burger ? D’accord. Compensez avec une salade en accompagnement… Et une soupe au repas suivant. Un repère simple ? Divisez votre assiette en trois : 1/4 pour les protéines, 1/4 pour les féculents et 1/2 pour les légumes. Et si vous avez peur de trop manger, réduisez la taille de l’assiette.

Cuisiner

Le piège de l’alimentation du XXIème siècle, ce sont les plats préparés, bourrés de sel, de sucre et autres cochonneries qui font enfler. Pour vous en passer, occupez-vous vous-même de votre assiette. Choisissez des produits de qualité, des recettes simples et des assaisonnements naturels. En plus, cuisiner peut représenter un moment de détente. Et si le temps vous manque, optez pour le batch cooking. Plus d’excuse !

Boire

On ne vous apprend rien en disant que le corps est principalement constitué d’eau… Et que boire permet de la renouveler. En outre, cela stimule le transit et l’élimination des toxines. On ne vous apprend rien, non plus, en affirmant que l’alcool n’hydrate pas et qu’il équivaut à boulotter du sucre. À éviter, donc, dans l’idéal.

Oublier la balance

L’idée du rééquilibrage, c’est surtout d’arrêter de se prendre la tête avec son poids et son alimentation. Compte tenu de nos années de conditionnement et de régimes, cela peut prendre un peu de temps. La bienveillance, pour soi-même, est bienvenue ainsi que la patience. En revanche, si vous arrivez à vous tenir à toutes les règles précédentes – à commencer par manger pour vous faire vraiment du bien – vous pourrez, pour toujours, vous alléger de votre pèse-personne. Une excellente nouvelle !

Pour celles et ceux qui souhaitent plus loin, le livre de Bénédicte Le Panse, “Rééquilibrage alimentaire, est une véritable bible.