Le rhassoul : la poudre beauté aux mille vertus

Dans la famille des poudres beauté végétales, nous demandons le rhassoul ! Cette argile naturelle originaire du Maroc, aussi appelée Ghassoul s’ajoute à notre (longue) liste des cosmétiques green multifonctions. Utilisé depuis la nuit des temps, le rhassoul fait des merveilles sur les cheveux, mais aussi sur la peau. Comment et pourquoi l’utiliser ? Suivez le guide !

Le rhassoul pour les cheveux

Au même titre que l’argile blanche, verte ou rouge, le rhassoul possède des propriétés absorbantes exceptionnelles qui font de lui l’allié des cheveux gras. Surnommé « terre qui lave », il fait office de nettoyant et de soin. Grâce à ses nombreux minéraux, cette poudre berbère absorbe et régule l’excès de sébum sans agresser le cheveu. Elle peut également jouer un rôle apaisant sur les cuirs chevelus irrités. Parce qu’elle redonne de la brillance et du volume, la poudre de rhassoul est également indiquée pour les cheveux fins et secs.

Notre recette d’un masque cheveux purifiant : mélangez 3 cuillères à soupe de poudre avec autant de cuillères à soupe d’eau tiède. Evitez les ustensiles en métal. Vous pouvez également ajouter une cuillère de miel ou d’huile végétale pour le côté hydratant ainsi qu’une goutte ou deux d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande fine. Massez le cuir chevelu tout en appliquant le masque et laissez poser une trentaine de minutes.

Le rhassoul pour la peau

Utilisé dans les hammams au Maroc, le rhassoul s’utilise sur le derme pour les mêmes raisons que pour les cheveux. Nettoyant et dégraissant, il s’adresse en effet plutôt aux peaux grasses et acnéiques et permet d’en éliminer les impuretés et les toxines qui obstruent les pores et favorisent l’apparition de points noirs. Grâce à sa composition minérale très riche, il nettoie et purifie l’épiderme sans abîmer le film hydrolipidique qui sert de bouclier à la peau.

Notre recette d’un masque visage pour peau grasse : mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de rhassoul avec 1 cuillère à soupe d’huile d’argan, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (ou de bois de rose), avec un peu d’eau minérale. Laissez poser une trentaine de minutes avant de rincer.