Le vanity de l’été sans perturbateurs endocriniens

Aluminum chlorohydrate, potassium alum, benzophenone-3… Nombreux sont les allergènes et ingrédients cancérigènes aux appellations souvent obscures qui composent nos produits de beauté. L’occasion pour Holissence de faire le point sur ces substances controversées et de vous concoter un vanity d’été dépourvus de perturbateurs endocriniens.

Aujourd’hui, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans le décryptage des ingrédients controversés et des allergènes dans les cosmétiques.“Certaines substances, connues sous le nom de perturbateurs endocriniens, peuvent perturber une ou plusieurs fonctions du système endocrinien et ainsi accroître le risque de survenue de problèmes de santé” explique l’Organisation Mondiale de la Santé. Petit tour d’horizon des cinq ingrédients controversés qui reviennent trop fréquemment dans notre salle de bain.

Le Peg (Polyéthylène Glycol)

Fabriqué à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène, c’est surtout le mode de fabrication du PEG et les dangers afférents qui en font aujourd’hui un ingrédient controversé.

Le Phenoxyethanol 

Conservateur antimicrobien suspecté d’être un perturbateur endocrinien, le Phenoxyethanol présenterait également un potentiel sensibilisant (urticaire et dermatite).

Le Disodium Edta 

Ingrédient qui permet de bien faire mousser les soins lavants, la capacité du Disodium Edta à se lier aux métaux (lourds) et au calcium le rend indésirable pour l’environnement. D’après certaines études scientifiques, il serait très irritant pour les yeux et pourrait être source d’eczéma.

Le Butylhydroxytoluene (BHT)

Conservateur antioxydant, suspecté d’être un perturbateur endocrinien par une partie de la communauté scientifique, le Butylhydroxytoluene (ou BHT) induirait des dysfonctionnements et des perturbations au niveau de différents organes – animaux ou humains – et du système hormonal. Certaines études scientifiques montreraient le développement de tumeurs chez les souris. Doté d’un potentiel sensibilisant, il pourrait être responsable d’allergies.

La Paraffinum Liquidum 

Huile issue de la distillation du pétrole après séparation des hydrocarbures combustibles légers (gaz, essence, fuel), la Paraffinum Liquidum fait partie de la famille des huiles minérales. Éléments étrangers à la peau, les huiles minérales son filmogènes. Elles sont aussi occlusives et induiraient, aggraveraient ou prolongeraient l’acné.

La sélection Holissence

Pour plus de beauté de la peau et de bien-être à la maison retrouvez les eBooks Holissence, dont Apprendre l’automassage du visage avec Delphine Langlois”, Détox” de Lucile Champy et “Self Love Journey 150 conseils pour (enfin) apprendre à s’aimer”.

Prenez soin de vous et de vos proches !