L’eau au citron : 5 raisons de la consommer dès le matin

Utilisé dans de très nombreuses recettes de grand-mère, le citron n’est pas un fruit comme les autres. Grâce à ses multiples bienfaits, on pourrait le renommer « super fruit ». Holissence vous donne 5 bonnes raisons de consommer cet agrume dans de l’eau, dès le matin !

1. Un super antibactérien

Grâce à sa grande teneur en vitamines B-C-E, calcium, magnésium et phosphore, le citron renforce le système immunitaire pour combattre les infections. Dès le matin et à jeun, pressez un citron dans un grand verre d’eau tiède pour profiter de tous ses bienfaits.

2. Un allié minceur

Savez-vous ce qu’est la pectine ? Il s’agit d’une substance qui a la particularité de se transformer en texture gélifiée dès qu’elle entre en contact avec de l’eau ou du liquide. Dès lors, elle gonfle, prend de la place dans l’estomac et entraîne une sensation de satiété rapide. Et devinez quoi ? Le citron en possède beaucoup !

3. Un détoxifiant du foie

Le foie est un organe émonctoire trop souvent malmené par notre alimentation et notre style de vie moderne. Pourtant, il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’il élimine les toxines accumulées dans ce que nous ingérons, il filtre le sang et fabrique la bile qui est essentielle à la digestion des graisses. En stimulant le foie, le citron favorise son bon fonctionnement.

4. Une alternative au bonbon à la menthe

Saviez-vous que le citron rafraîchissait l’haleine ? Comment ? Grâce à ses fonctions antiseptiques. De plus, le jus de citron soulage les douleurs dentaires et la gingivite. À consommer dans un verre d’eau tiède ou bien en croquant directement dedans si vous ne craignez pas l’acidité.

5. Un nettoyant pour la peau

Grâce à la vitamine C et les antioxydants que cet agrume renferme, celui-ci combat les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Il n’en fallait pas plus pour terminer de nous convaincre !

Comment bien consommer l’eau citronnée ?

Si consommer de l’eau citronnée est excellent pour la santé, quelques précautions sont cependant à prendre :
– En raison de la présence de l’acide citrique, il est important de correctement se rincer la bouche –et non de se brosser les dents- après avoir consommé du citron au risque, sinon, d’abîmer l’émail dentaire.
– Il est conseillé de boire de l’eau citronnée en cure, et non tous les jours. En effet, consommé à haute dose, le citron peut causer une déminéralisation ou encore des ulcères gastriques.
– À cause de son acidité, le citron est déconseillé aux personnes victimes de troubles digestifs comme des brûlures ou ulcères à l’estomac.

Si vous avez un doute, rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour lui demander conseil.