Entretenir blond

Les astuces naturelles pour entretenir son blond

Votre blond, vous y tenez. Et pour cause. Soit il est naturel, vous en êtes fière et vous n’avez qu’une idée en tête : le mettre en valeur. Soit vous avez enfin obtenu la teinte qui vous plait et vous craignez qu’elle ne se décolore trop rapidement. Bref, il faut protéger ce blond si fragile et délicat. Voici quelques astuces pour assurer une belle et longue vie à vos reflets dorés.

Votre priorité : la protection

Ce n’est (presque) plus un secret : protéger ses cheveux des agressions permet de réduire les dommages collatéraux. Résultat : tous les soins que vous appliquerez seront beaucoup plus efficaces s’ils sont utilisés sur une base capillaire saine.

Pour protéger vos cheveux, il faut commencer par identifier leurs ennemis. Et sur la première marche du podium, on trouve le soleil. Ou plus exactement, les rayons UV émis par le soleil ce qui signifie que oui, même en hiver et même s’il pleut, la  lumière du jour agresse vos cheveux. La solution est aussi simple que pour la peau : il faut utiliser un filtre anti-UV. Pratique à appliquer, on en trouve sous forme de spray prêt à être pulvérisé sur les cheveux tous les jours avant de sortir.

Deuxième ennemi mortel du cheveu : le manque d’hydratation. Un cheveu mal hydraté est un cheveu qui va avoir des écailles fragiles et ouvertes, laissant passer pollution, UV et autres composants toxiques. Il est donc indispensable de réaliser régulièrement des masques nourrissants. Parmi les meilleurs amis des cheveux, on trouve :

  • L’huile de lin : à appliquer sur les longueurs la nuit précédant un shampoing.
  • Le beurre de karité : à appliquer sur les longueurs enroulées dans du papier film 30 min avant le shampoing.
  • L’aloe vera : mixez un morceau d’aloe vera frais avec un peu d’eau pour obtenir un gel, appliquez sur les longueurs 1 à 2h avant le shampoing.

Conserver éclat et clarté

Même si vos cheveux sont protégés, il se peut que votre blond fasse grise mine de temps en temps. Voici deux recettes de soin à appliquer sur votre chevelure pour raviver et éclaircir un blond quelque peu fatigué*.

  • Après-shampoing éclaircissant : ajoutez 1 cuillère à café de cannelle en poudre bio à votre dose d’après-shampoing. Laissez poser le temps habituel. Rincez.
  • Lotion rinçante : une fois le shampoing et l’après-shampoing réalisés, procédez au rinçage final des cheveux avec une lotion composée de 6 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille et de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (à ajuster selon la longueur des cheveux en conservant bien les proportions).

En voilà une belle manière de faire venir le printemps !

*Attention, ces soins sont à doser avec délicatesse. Afin d’être certaine qu’ils vous conviennent, n’hésitez pas à les préparer puis à les tester sur une mèche de cheveux cachée sous la nuque par exemple. Une fois le bon dosage trouvé, vous pourrez les appliquer sur l’ensemble de la chevelure.