Les bons aliments pour rééquilibrer ses hormones

Vous souffrez de dérèglements hormonaux ? Savez-vous que consommés à la bonne période du cycle certains aliments peuvent aider à le réguler ?
On vous explique.

Le cycle féminin dure en moyenne 25 à 32 jours et se déroule en 4 phases : la menstruelle, la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale.

Pendant la phase folliculaire, les ovaires produisent des œstrogènes qui vont permettre à l’endomètre de s’épaissir pour accueillir un œuf en cas de fécondation. C’est à ce moment là que l’alimentation peut contenir des oestrogènes naturels en vue de l’ovulation.

Après l’ovulation pendant la phase lutéale, le corps va produire une grande quantité de progestérone. Cette hormone agit sur l’épaississement de la muqueuse utérine, qui s’enrichit en nutriments. Au fur et à mesure le taux d’oestrogènes baisse et la paroi de la muqueuse de l’endomètre dégénère petit à petit et on entre alors dans la phase de menstruation.

Lorsque la production de ses 2 hormones est déséquilibrée cela peut conduire à un dérèglement hormonal, des règles plus ou moins longues et abondantes ou une aménorrhée (absence de règles).

En modifiant quelques habitudes alimentaires on peut retrouver un équilibre hormonal car certaines molécules végétales sont finalement très proches de celles sécrétées par l’organisme.

Les jours 1 ( premier jour de règle) à 14 boostez votre taux d’oestrogènes en consommant les aliments suivants :
– Légumineuses type lentilles, pois chiches, etc
– Avoine, graines de lin, graines de chanvre, graines de chia, graines de courge

Les jours 14 à 28 boostez votre taux de progestérone en privilégiant ces types d’aliments :
– Graines de sésame, graines de tournesol
– Des aliments riches en vitamines B6 et en vitamines C comme les noix, les fruits de mer, les bananes ou les pommes de terre

Les superfoods pour réguler sa production d’hormones naturelles
Des super aliments comme le maca (plante médicinale) ou le reishi ( champignon) auraient des influences positives sur notre équilibre hormonal

Consommez-les en poudre dans vos boissons chaudes en cure et en suivant le posologie indiquée.

Attention: Cet article ne remplace en aucun cas un avis médical

Photo: Maddi Bazzocco on Unsplash