Les cures thermales pour les kids

On a trop souvent tendance à associer les cures thermales aux adultes d’un âge avancé, qui souffrent généralement de problèmes de rhumatismes. Mais saviez-vous qu’il existe des cures thermales spécialement adaptées aux besoins et pathologies des enfants ? Holissence s’y est intéressé de plus près.

Des cures thermales aux soins adaptés aux kids

On entend beaucoup parler des cures thermales pour les adultes, mais peu de celles adaptées à nos petites têtes blondes. Pourtant, les enfants y ont leur place dès 3 à 6 mois, dès que le système immunitaire se stabilise. Les établissements thermaux proposent des programmes spécifiques aux pathologies de l’enfant, avec une durée et une intensité spécialement adaptées. Y sont traitées :

  • les infections des voies respiratoires : rhino-sinusites chroniques, otites subaiguës récidivantes, bronchiolites, sinusites…
  • les maladies de peau : manifestations allergiques cutanées, dermatites atopiques, dermatoses, le psoriasis ou encore l’acné…

En plus de ces soins généralement dispensés dans la plupart des cures, certains établissements possèdent leur propre spécificité. La station thermale de La Bourboule dispose par exemple de l’École de l’Asthme (unique école de l’asthme française à être située dans une station thermale), un Centre d’Éducation thérapeutique agréé par l’Agence Régionale de Santé pour l’accueil de patients asthmatiques. Quant à celle de Salies-de-Béarn, elle traite aussi certains troubles du développement de l’enfant comme l’énurésie, le « pipi au lit » chez un enfant de plus de 5 ans.

Des cures aux programmes kids friendly

Au-delà des traitements adaptés aux besoins de nos petits curistes, les cures thermales offrent une palette d’activités extra-cures 100% kids. Les thermes de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, proposent aux enfants des jeux de plein air, du yoga ou encore des ateliers de respiration avec l’eau. Quant à La Roche-Posay, l’établissement prolonge ses soins thermaux pour les maladies de peaux avec des programmes éducatifs encadrés par une éducatrice spécialisée. Ainsi, apprendre à se mettre de la crème n’aura jamais été aussi amusant qu’avec l’atelier « pommadage ».