Les fruits et légumes à consommer en octobre

L’automne est arrivé et pare de ses couleurs orangées nos jardins ainsi que nos assiettes. Et qui dit automne dit champignons, châtaignes, mais aussi courges et autres légumes de saison qui ne demandent qu’à enchanter nos papilles ! Alors, que met-on dans notre panier au mois d’octobre ?

Au rayon fruits

La figue : moelleuse et sucrée, elle déborde de nutriments, d’antioxydants, de minéraux et de fibres, ce qui en fait une précieuse alliée pour le transit intestinal. Adoucissante, elle soulage aussi la toux et l’enrouement. Pratique en cas de rhume !

Le litchi : sous sa carapace rougeâtre, le litchi est une petite bombe de vitamines et de minéraux. Riche en glucides et en vitamine C, il booste le moral et aide à lutter contre les petits coups de blues. Enrichi en vitamines A et B, il améliore la digestion et permet de diminuer le « mauvais cholestérol ».

Les noix : la liste de ses bienfaits est longue. Ces petits fruits oléagineux sont en effet très riches en acides gras et en antioxydants, lesquels, en raison de leurs effets combinés, préviennent les maladies cardiovasculaires et permettent d’obtenir très vite un effet de satiété grâce à leurs graisses… qui ne font pas grossir.

Le raisin : vert ou noir, le raisin est le fruit de l’énergie et du tonus par excellence ! Bourré de sucre, de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments comme le potassium le calcium, le magnésium ou encore le fer, il met la fatigue au tapis. Il permettrait également de vivre plus longtemps. Une petite grappe de raisin par jour, et à vous la vie (presque) éternelle !

La clémentine : qui dit automne dit forcément retour des clémentines… pour notre plus grand plaisir ! Riches en vitamines C et B, elles permettent de booster le système immunitaire et nous aident donc à échapper aux petits maux qui sont légion en automne !

Au rayon légumes

Le poireau : il fait partie des légumes les plus consommés en France, et pour une raison simple : ses vertus pour la santé sont reconnues depuis longtemps ! Bourré de fibres, de vitamines et de minéraux, il agit salutairement sur l’intestin, soulage les personnes qui souffrent de rétention urinaire et agit contre les troubles cardiovasculaires.

Le céleri : pauvre en calories, il est notre allié tonus et minceur de l’automne ! Il élimine les toxines, nettoie les intestins et améliore également la circulation sanguine. Il serait également capable de prévenir le cancer. Bref, il a tout bon !

Le potimarron : c’est le légume phare de l’automne ! Pauvre en calories, il reste un aliment dense qui rassasie vite grâce à sa forte teneur en protéines et en fibres. À l’instar de la carotte, il est bourré de vitamine C et de carotène, un antioxydant qui sert de bouclier contre les radicaux libres.

Le fenouil : le fenouil est excellent pour la santé grâce aux antioxydants, vitamines et minéraux qu’il contient. Parmi ses nombreuses propriétés (contenues dans les graines) : il améliore la digestion, empêche la rétention d’eau, lutte contre l’inflammation des voies respiratoires et permet même de réduire l’envie de sucre. Pratique quand on veut perdre du poids !

L’artichaut : apprécié pour ses feuilles, mais aussi pour son cœur fondant, l’artichaut est également reconnu pour être une source importante de fibres et de vitamines. Véritable coupe-faim, il contient en plus de l’inuline, un glucide qui agit comme un prébiotique et permet donc de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale.