Les fruits et légumes de janvier

Faut-il le redire ? C’est l’hiver et, si l’on veut manger de saison, il faut faire (un peu) preuve d’imagination pour ne pas s’ennuyer ? Alors, qu’est-ce qu’on met sur la table ce mois-ci ?

Des légumes racines

Carotte, betterave, oignon, salsifi… C’est bel et bien la saison des légumes racines. « Beurk », dites-vous ? Inutile de rejeter la faute sur vos enfants, on a vu votre mine dépitée. Grugez ! Avec ce houmous de betterave signé La Cuisine de Bernard, ces mini-scones salés de Clothilde Dusoulier ou cette pissaladière qui sent bon le Sud et les vacances d’été. Pas mal, non ?

Des choux, encore

Oui, on en a déjà parlé le mois dernier. Les choux n’ont pas dit leur dernier mot. Il est encore temps d’explorer leurs formidables vertus (ce sont des bombes de vitamine C !), par exemple avec ce risotto au chou-rouge (qui finit violet, c’est super tendance !), ces croquettes de chou-fleur ou cette soupe à base de brocoli et de topinambours

Des fruits du coin

Côté sucré, les locavores ne se lassent pas des pommes, des poires et des kiwis. On peut même mélanger les premières à du chou-rouge, et les laisser fermenter tranquillement, pour un effet wouahou. Les poires sont parfaites sur une tarte avec des amandes. Quant aux kiwis, ça vous dirait un petit smoothie ?

Photo by Gabriel Gurrola on Unsplash