Les légumes de mars

Les jours des plats d’hiver sont – enfin – comptés. Jeunes pousses et légumes primeur ne vont pas tarder à faire leur apparition sur les marchés. Mais lesquels, et qu’en faire ? Venez donc voir par là…

Avez-vous senti le changement dans les rayons du soleil, ce souffle de printemps, ce petit rien de renouveau ? Mais oui, nous sommes début mars, et il semblerait que les beaux jours signent leur grand retour ! Et pour ceux que cette belle nouvelle mettrait en appétit, voilà ce que nous allons pouvoir glisser dans nos assiettes.

Après les poireaux, les carottes et le céleri

Si vous aimez les poireaux, c’est le moment d’en profiter. Allez, une dernière fondue et puis s’en va. Car les jeunes carottes arrivent, et on est au taquet pour les faire rôtir au four, les transformer en carrot cake, ou les boulotter en houmous. Oh, mais les beaux jours signent aussi le retour en fanfare des apéros ! Qui va pouvoir transformer ses carottes en bâtonnets à tremper ? Et si on faisait pareil avec le céleri, tout aussi plein de vitamines et de fibres ?

Exit les choux, c’est le retour des épinards

Tenez-vous bien, les épinards aussi font leur come-back. Oh oui, les jeunes pousses, toutes tendres. De quoi se régaler en salades, avec des pignons de pain et des tomates séchées, simplement agrémentées de grenade fraîche, voire en pesto (en attendant le vrai retour du basilic).

Bienvenue aux fèves, aux artichauts et aux asperges

La régalade n’est pas finie ! Vu la météo, on ne devrait pas tarder à trouver des fèves, que l’on fera sauter à la poêle avec de l’huile d’olive et du cumin, ou que l’on accompagnera de fêta et de menthe. Vous avez encore faim ? Voilà qui tombe bien ! Bientôt, bientôt, commencera la saison des asperges, un légume que nous aimons autant en salade qu’en risotto. Et pour finir, cap sur l’artichaut, à déguster à la vapeur, avec une sauce au yaourt. Voilà autant de légumes qui vont nous aider à cuisiner lé-ger !

Photo by Danielle MacInnes on Unsplash