The Belly Lab : Les secrets d’un ventre plat

Joëlle Bildstein* a fait du ventre plat sa spécialité. A travers The Belly Lab, elle propose des trainings consacrés à cette partie du corps trop souvent détestée… Nous l’avons rencontrée.

Holissence : Quel est le secret pour avoir un ventre plat selon The Belly Lab ?

Joëlle Bildstein : Le secret, c’est d’adopter les bons gestes et les bons entraînements abdominaux et d’y consacrer 10 à 15 minutes, chaque jour. Pour avoir un ventre plat, il faut faire travailler le muscle transverse, qui est relié au périnée et agit comme une gaine autour des organes internes. Mais ce muscle, comme tous les autres, se détend très rapidement s’il n’est pas sollicité. Faire les exercices deux fois par semaine, cela ne suffit pas. Même si on fait un régime et même si on mange moins, le ventre se relâche. Et plus on avance en âge, et plus il faut le faire, j’insiste, tous les jours. Comme on se brosse les dents.

Holissence : Est-ce seulement une question d’exercice ?

J.B. : Non, évidemment. Avant tout, il faut prendre conscience de son ventre. Ensuite, entraîner son muscle transverse au quotidien. Mais surtout, il faut accepter son ventre et l’aimer. Plus on le déteste, plus on le cache, plus il grossit. Tous les soirs, je masse mon ventre avec un mélange d’huile d’argan et d’huile essentielle de basilic – excellente pour tout le système digestif. Enfin, la nourriture joue aussi un rôle important.

Holissence : Justement, quels sont les aliments qui font gonfler, et dégonfler ?

J.B. : D’après mon expérience, chaque femme est différente et réagit diversement aux aliments. Je conseille à mes clientes de tenir un journal de bord pour observer ce qu’elles ont mangé et l’effet que cela leur a fait. Personnellement, je note que le pain blanc, le lait et la viande ne me conviennent pas, alors qu’une assiette de riz et de légumes cuits régulent mon transit. Je veille également à ne pas manger trop chaud, ni trop froid… Et surtout, je pense qu’il faut manger moins, en choisissant bien ses aliments.

The Belly Lab, Joëlle Bildstein, ventre plat, comment avoir un ventre plat

*Joëlle Bildstein est coach sportif, spécialiste du ventre plat. Cet été, elle a proposé à ses lectrices un challenge de cinq semaines pour découvrir ses entraînements. Sa méthode, The Belly Lab, est également déclinée sur CD et en ateliers, à Paris. Elle lancera en octobre un nouveau programme Body & Mind, car avoir un beau corps, cela se passe avant tout dans la tête.