manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience : 5 gestes essentiels

Le concept de la pleine conscience est sur de nombreuses lèvres depuis quelque temps. Comme une prolongation du mouvement slow life, la pleine conscience nécessite d’être pleinement conscient des actions qui sont en train de se dérouler. Et sachez que manger est l’une d’entre elles. Mais comment manger en pleine conscience ? Rien de plus facile grâce à ces 5 gestes essentiels.

Écoutez votre corps

L’acte de manger est un geste simple qui fait partie de notre quotidien. À tel point qu’il devient un automatisme. D’ailleurs, posez-vous cette question : pourquoi mangez-vous ? Avez-vous réellement faim ? Est-ce parce qu’il est déjà 13h30 et qu’il est « temps » de déjeuner ? Est-ce parce que vous vous ennuyez ? Soyons honnêtes, il nous arrive de nous restaurer « parce qu’il le faut » mais pas parce que nous avons faim. Manger en pleine conscience permet de revenir à cette base, celle qui fait que nous allons ou non nous restaurer. Soyez à l’écoute de votre corps et sachez différencier une réelle faim d’une faim compensatoire, ou tout simplement de l’habitude.

Soignez votre sélection d’aliments

Des fraises en mars ? Des mandarines en juin ? Manger des fruits et légumes de saison est aussi l’un des « préceptes » de manger en pleine conscience. Être attentif à ce que la nature offre à un moment précis de l’année et choisir avec la plus grande précaution les aliments sont des notions essentielles pour manger en pleine conscience puisque vous prenez ainsi conscience de ce qui est meilleur pour votre corps et donc, pour votre santé.

Observez, sentez et savourez votre assiette

Lorsque vous êtes devant votre assiette, que faites-vous ? La question peut paraître insignifiante mais la majorité d’entre nous ne prend pas conscience, réellement, du contenu de son assiette. Et c’est pourtant l’une des bases de la pleine conscience. Lors de votre prochain dîner ou déjeuner, prenez le temps de regarder le contenu de votre assiette. Les couleurs des aliments. Les odeurs qui s’en dégagent. Leur texture également. Prendre conscience de ce que l’on mange permet de retrouver un plaisir parfois oublié. L’une des clés du “manger en pleine conscience”.

Mangez sans distraction

Pour prendre conscience de ce que l’on mange, notre esprit doit être focalisé sur ce qu’il fait. Les distractions comme la télé, la lecture ou encore répondre à ses mails ou terminer des dossiers sont déconseillées. On vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile à appliquer surtout les midi où le temps est parfois compté. Mais dans la mesure du possible, tentez de vous focaliser uniquement sur votre assiette. Cela vous permettra d’apprécier et de vivre pleinement l’instant présent.

Prenez votre temps

Là encore, vous allez penser « plus facile à dire qu’à faire ». Probablement, mais il est réellement important de prendre son temps lors d’un repas. Tout d’abord, pour des raisons de santé puisque cela permet au cerveau d’enregistrer que vous êtes rassasié. Et d’autre part, parce que pour manger en pleine conscience, il est essentiel de prendre son temps et d’apprécier ce que vous savourez. Comment ? En mâchant lentement et en prenant de petites bouchées.