Fast-food : Manger sain mode d’emploi

Pour le bien de votre ligne (et de votre santé), cela fait très longtemps que vous avez déserté les fast-food ! Pourtant, soyez honnête, il arrive que vous poussiez de temps en temps les portes de ces temples de la junk food, par envie ou praticité. Comment ne pas exploser alors son quota calories en un déjeuner ? Voici les quelques règles à suivre la prochaine fois que vous passerez commande.

Attention aux menus des fast-food!

Évitez le sempiternel trio frites/burger/soda, certes avantageux économiquement, mais diététiquement calamiteux (une véritable bombe de sucre !). Composez vous-même votre menu pour mieux gérer les compromis. Si vous optez pour un hamburger, remplacez les frites par une petite salade. Si vous ne pouvez résister à une glace avec des toppings au chocolat ou au caramel, penchez pour un wrap, un peu moins calorique qu’un burger.

La salade composée : une fausse bonne amie

Pour alléger votre compteur de calories (et votre conscience !) vous commandez à chaque fois une salade composée. Fausse bonne idée ! Si la salade est en soi irréprochable sur le plan diététique, tout ce qui l’accompagne peut faire grimper très vite l’addition calorique. Croutons, lardons, fromage, vinaigrette… Avec tous les accompagnements, la salade composée est finalement presque aussi calorique qu’un hamburger de taille moyenne. Donc, autant ne pas se priver et craquer pour le burger !

Bien choisir ses sauces

Ketchup, mayonnaise, moutarde, curry, béarnaise, chinoise… Les sauces sont reines au royaume des frites et autres sandwiches. Mais attention, toutes ne se valent pas sur le plan calorique ! Pour vous donner une idée : pour 100g, l’apport calorique de la mayonnaise est de 700 contre 120 pour le ketchup et 194 pour la sauce à la crème et ciboulette. Vous l’aurez compris : pour limiter les dégâts, on se passe de mayo avec les frites !

Poulet vs. bœuf

Ne croyez-pas vous dédouaner en optant pour le burger au poisson ou au poulet ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poulet ou le poisson dans les fast-foods sont de faux amis. Panés puis frits, leur apport en lipides grimpe d’un coup. Si vous souhaitez prendre un hamburger, ne prêtez pas attention à la viande, mais plutôt aux rations de fromage et de sauce qui, elles, sont les vraies ennemies ! Enfin, si vous avez fait un écart au fast-food, pas de panique ! Il suffit de rééquilibrer le soir ou le lendemain avec un plat plus léger et diététique.