Marc de café : ses vertus beauté insoupçonnées

Ne jetez plus le marc de café du petit-déjeuner… Recyclez-le ! Car oui, le café a de nombreuses vertus beauté insoupçonnées et mérite sa place dans la salle de bains. Zoom sur tous les bienfaits du petit noir et ses recettes home made 100% naturelles !

Le marc de café : un exfoliant écologique et économique

Nos grands-mères l’utilisaient déjà dans leur routine beauté. Le marc de café, ou autrement dit, le résidu qui reste après l’infusion du café, est un exfoliant naturel redoutablement efficace ! Il permet d’éliminer toutes les peaux mortes, d’adoucir le derme et d’affiner le grain de peau. Il peut s’utiliser seul, directement sous la douche, ou bien mélangé à des huiles végétales, en cas de peau sèche.

Notre recette du gommage douceur : mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à café de l’huile végétale de votre choix (jojoba, argan, amande douce…) et 1 cuillère de miel, réputé pour ses vertus régénératrices et apaisantes. Appliquez sur une peau humide en effectuant des gestes circulaires et doux. Commencez par le bas du corps et remontez progressivement avant de rincer. Pour le visage, procédez de la même façon, sans trop appuyer pour éviter les irritations.

Le marc de café : l’ennemi des capitons

Vous avez sans doute remarqué que la plupart des crèmes amincissantes disponibles dans le commerce contiennent de la caféine, bien connue pour son pouvoir stimulant et drainant. Bonne nouvelle : le marc de café aussi (forcément !). Riche en vitamines et antioxydants, le marc est un véritable tueur de graisse et de capitons !

Notre recette de crème anti-cellulite : comme pour le gommage, mélangez le marc de café à un filet de l’huile végétale de votre choix. Cette fois-ci, oubliez le miel. Appliquez sur les zones concernées en massant longuement pour une pénétration optimale. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer. Pour une cure express, vous pouvez recouvrir les surfaces enduites de cette crème maison de film alimentaire. Patientez une heure avant de procéder au rinçage.

Le marc de café : un anti cernes de compétition

S’il rend la peau douce et lisse, le marc de café peut aussi éclairer le regard. Grâce à son effet tenseur, il défroisse les yeux fatigués et décongestionne les poches. Autre avantage : il possède des actions anti-âge. Bref, vous l’aurez compris, le marc de café est un remède miracle pour les mines chiffonnées !

Notre recette de masque anti cernes : mélangez quelques cuillères à café de marc avec un peu de blanc d’œuf. Ajoutez une cuillère de miel. Appliquez le masque ainsi obtenu sur le contour des yeux et laissez poser une dizaine de minutes. Rincez à l’eau claire.

Le marc de café : pour booster la pousse des cheveux

Mélangé au shampoing, le marc de café donne un coup de fouet aux cheveux. Comment ? Appliqué en massage sur le cuir chevelu, il va débarrasser ce dernier des peaux mortes et réactiver la circulation sanguine. Le cheveu pourra ainsi pousser sans être étouffé par le sébum sécrété chaque jour. En effet, il assainit le cuir chevelu et absorbe l’excès de sébum. Idéal donc pour les cheveux gras !