Massage kids

Massage : les enfants adorent, même à l’école

Le massage peut être un outil pédagogique. Proposé par certains enseignants et enseigné à l’école, il permet d’améliorer la concentration et le bien-être des enfants. Un exercice qui peut également être pratiqué à la maison et partagé en famille !

Des ateliers ludiques

Dessiner de grandes lunettes dans le dos avec les paumes, pétrir les épaules comme un boulanger, faire un shampoing comme chez le coiffeur… Et si le massage était un véritable jeu d’enfant ? C’est en tout cas comme cela qu’il est présenté par l’association MISA (Massage In Schools Association) qui propose un protocole de massage à la fois amusant et encadré, pour les bambins de 4 à 12 ans. “C’est une Québécoise et une Suédoise qui ont inventé la méthode, en 1999, explique Edwige Antoine, présidente de la branche française. Le massage est pratiqué par les enfants sur les enfants, au-dessus des habits, sur la tête, le dos, les épaules et les bras. On leur enseigne de systématiquement demander la permission avant, de remercier ensuite et de dire stop si l’expérience est désagréable.

Favoriser le bien-être

Les instructeurs certifiés interviennent dans les classes pour cinq à six séances, le temps d’ancrer la routine de 15 mouvements. Et les effets sont très positifs. “Le massage est un toucher sain et nourrissant, reprend Edwige Antoine. Il permet de faire baisser l’hormone du stress et de favoriser l’hormone du bien-être. Au niveau du cerveau, cela permet de passer du cerveau reptilien (les réflexes archaïques) à la zone médiane (celle des émotions) et enfin, au néo-cortex (zone de l’apprentissage). Les bénéfices sont nombreux : les enfants gagnent en estime d’eux-mêmes (apporter du bien-être à l’autre est gratifiant), ils tissent des liens entre eux et cela améliore l’ambiance dans les classes.

A l’école… ou à la maison !

L’idée vous plaît et vous voudriez que vos enfants découvrent à leur tour les bienfaits du massage ? Les instructeurs Misa interviennent à la demande des enseignants… N’hésitez pas à leur en parler ! Certains instructeurs acceptent aussi d’enseigner la méthode dans le cadre familial. Pour en trouver un dans votre région, rendez-vous par ici.