Microbiote : à la rencontre du deuxième cerveau

La Cité des Sciences et de l’Industrie présente, jusqu’au 4 août, une exposition ludique et pédagogique sur le microbiote. L’occasion d’en savoir plus sur notre deuxième cerveau !

Plongée dans la digestion

La flore intestinale n’a jamais eu autant la cote. Depuis Le Charme discret de l’intestin, de Giulia et Jil Enders, plus exactement. C’est d’ailleurs ce best-seller qui a inspiré cette nouvelle exposition proposée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. Une excellente idée, car les muséographes de La Villette ont l’art et la manière de matérialiser très concrètement des explications qui pouvaient paraître compliquées sur le papier (bien que Le Charme discret… soit pédagogiquement exemplaire).

A mi-chemin entre Dr Maboul et Il était une fois la vie, Microbiote entraîne ses visiteurs dans les entrailles d’un géant, expliquant à chaque étape (déglutition, digestion, défécation) ce qui se passe à l’intérieur. Tout, tout, vous saurez tout sur la salive, les rots, les gaz, le vomi et, évidemment, l’urine et les excréments. Beurk ? Certes. Mais tout de même, voilà bien des tabous levés et expliqués !

Virus, levures, champignons…

On continue dans les douceurs, puisque l’expo détaille ensuite le fonctionnement du microbiote et le rôle essentiel joué par la flore intestinale. Son rôle, notamment, de lien avec le système immunitaire, le cerveau et le système nerveux. Et les fonctions – détaillées dans un mur interactif – des principales bactéries qui le composent. Enfin, on terminera avec des conseils avisés sur la bonne manière de prendre soin de son propre microbiote (notamment grâce aux aliments fermentés)

Alors, faut-il aller voir Microbiote? Sans aucun doute ! Parce que même si on a l’impression d’en savoir beaucoup sur son corps, il est rare de le voir expliqué avec autant de clarté. Et même si l’expo est accessible aux enfants (à partir de 10 ans), nul doute qu’elle enrichira tout autant les adultes !

Microbiote