cosmétiques

Miel, tomate, banane : tous les cosméto que vous avez dans le frigo !

En matière de cosmétiques, on n’a encore rien trouvé de mieux que les trésors que nous prodigue la nature. Aujourd’hui, la majorité de nos produits modernes sont en effet formulés à partir d’actifs naturels. Si certains sont irremplaçables, d’autres sont substituables par des produits très simples qui se trouvent dans tous les réfrigérateurs !

Le miel : pour mieux cicatriser

L’une des vertus les plus puissantes du miel est son pouvoir cicatrisant. Réputé comme étant l’aliment le plus riche qui soit, le miel regorge de principes actifs et de minéraux qui sont bénéfiques aussi bien lorsqu’on le mange que lorsqu’on l’utilise en cosmétique. On peut par exemple avoir recours pour la cicatrisation des boutons, atténuer l’aspect des vergetures ou réduire la douleur d’une brûlure. 

Recette : appliquez simplement une couche de miel sur la zone à traiter. Laissez poser quelques minutes. Répétez 1 à 2 fois par semaine si nécessaire.

La fraise : un atout blancheur 

Ça tombe bien, c’est la saison ! Et si l’on adore les manger, les fraises auraient aussi des vertus blanchissantes grâce à l’acide malique qu’elles contiennent. Pourquoi ne pas tenter avec celles qui auraient un peu tourné de la feuille ?

Recette : écrasez quelques fraises et frottez-les sur les dents. Frottez ensuite un peu de bicarbonate de soude. Rincez. Attention, ce soin est à renouveler de façon occasionnelle.

Les produits laitiers : pour une peau laiteuse 

L’une des grandes forces des produits laitiers ? Ils contiennent de l’acide lactique qui a un effet exfoliant particulièrement doux sur la peau. Ils permettent en effet de décoller les cellules mortes tout en laissant la peau douce car, à la différence d’un gommage à grains, ils n’agressent pas la surface de la peau.

Recette : mélangez du yaourt (à la grecque par exemple) avec quelques gouttes d’huile végétale et massez les zones à exfolier. Un soin à réaliser 1 fois par semaine.

La tomate : une bombe de vitamines !

La saison de la tomate est lancée ! Profitez de cette occasion pour utiliser une tranche ou deux en soin pour le visage. En effet, la tomate est à la fois hydratante (car gorgée d’eau) et bourrée de vitamines. Elle éclaircit le teint mais permet aussi de réguler la production de sébum grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient (plutôt très pratique en été).

Recette : passez une tranche de tomate sur le visage (insistez sur la zone T) matin et soir à la place de votre lotion tonique.

L’avoine : un remède anti-rougeurs

Plus utilisée dans des recettes de pancakes ou pour réaliser nos porridges matinaux, l’avoine a des vertus cosmétiques insoupçonnées. Ses principes actifs lui confèrent de grands pouvoirs apaisants et anti-rougeurs. Il est donc utile d’en abuser après une grande journée ensoleillée.

Recette : réduisez l’avoine en farine (environ 2 cuillères à soupe) et mélangez-la avec 1/2 avocat écrasé (à ajuster selon la consistance obtenue)  et quelques gouttes d’huile végétale jusqu’à obtenir une texture assez homogène pour pouvoir l’appliquer sur le visage. Laissez poser 20 min et rincez. 

La banane

Ultra concentrée en potassium et en silicone, la banane est connue pour ses vertus réparatrices. On la mange d’ailleurs après un effort sportif intense pour limiter la cassure des fibres musculaires et éviter les courbatures. Sur la peau, elle est particulièrement efficace pour réparer les cheveux abîmés.

Recette : écrasez une banane mûre et mélangez-la avec 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café d’huile de coco fondue. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, emballez grâce à une charlotte ou du film alimentaire et laissez poser 30 min. Rincez.