la miraculine
la miraculine

La miraculine : le goût sucré, sans le sucre

C’est une simple baie. Synsepalum dulcificum, également appelée Miracle Berry, la baie miracle. Mais elle a des pouvoirs quasi magiques : il suffit de la croquer pour qu’ensuite, n’importe quel aliment paraisse sucré. La miraculine est une révolution alimentaire, qui permettrait de manger sans sucre, tout en ayant l’impression de déguster des bonbons… Sans prendre un gramme !

Une protéine trompe-papilles

La baie miracle contient en fait une protéine, la miraculine, qui agit directement sur les récepteurs de goût, à l’intérieur de notre bouche. Sous son action, nous percevons le goût acide ou amer comme s’il était sucré. Ainsi, si l’on croque dans un citron après avoir absorbé de la miraculine, on a l’impression de boire… De la limonade. Si l’on goûte du cacao sans sucre (dont la saveur naturelle est plutôt amère), on a la sensation d’avoir en bouche du chocolat. Un effet qui peut durer d’une demi-heure à trois heures.

Alors, pourquoi ne dispose-t-on pas encore de ces petites baies rouges à chair blanche dans nos bols d’apéritif ? D’abord, parce que le Synsepalum dulcificum est cultivé seulement en Afrique de l’Ouest, au Ghana principalement. Et que ce fruit fragile résiste mal au transport… Cependant, il est possible de l’écraser, de la déshydrater et de la réduire en poudre, pour en faire des comprimés par exemple, qui auraient le même effet. Mais la miraculine est pour l’instant considérée comme une “novel food” et n’est donc pas officiellement autorisée sur le marché français…

À quand dans nos assiettes ?

En attendant, on peut trouver de la miraculine sur le web, et notamment sur Amazon. Bientôt, peut-être pourrons-nous, comme à Chicago il y a peu encore, entrer dans un fast-food pour manger de la junk food sans grossir (chez Berrista Coffee, désormais fermé) ?… ou, comme aux États-Unis, organiser des “Flavour Tripping Party”, pour surprendre nos papilles grâce à l’effet de la miraculine ? À moins que l’on décide de jouer franc jeu avec nos capteurs sensoriels et de savourer, sans artifices, le vrai goût des aliments…