Mumi, le petit restaurant qui monte, qui monte

C’est une adresse discrète, derrière les Halles, à deux pas du Louvre et de Beaubourg. Mumi, de son petit nom, pour Museum Mile. Un restaurant d’art. De grand art. Entre les murs comme dans l’assiette.

Fin, délicat, délicieux… Les adjectifs enthousiastes ne manquent pas quand on sort de chez Mumi. Depuis cet été, Thibault Passinge, ex-sommelier de Porte 12 y invente avec son équipe une cuisine aussi savoureuse que surprenante et conviviale.

Un cadre soigné

Le ton est donné dès l’entrée : c’est Codex Urbanus, le célèbre street-artist, qui a dessiné la vitrine, ainsi qu’une fresque à l’intérieur et des clins d’oeil dans l’escalier. Au-delà de ces touches détonnantes, le lieu est simplement… Agréable. On peut manger en hauteur près de la vitrine, dans des fauteuils cosy au centre ou à l’abri des regards, dans une salle aux murs de pierre particulièrement charmante.

L’ambiance est feutrée, sans être guindée. On sent que chaque détail a été travaillé. Dans la bibliothèque qui occupe tout un pan de mur sont exposés les livres du propriétaire et du chef, ainsi que leurs conserves de pickles. Comme à la maison. Et on aimerait autant avoir à domicile la superbe vaisselle, notamment certains bols, façonnés à la main par un ami du maître de ces lieux…

De la saveur

Côté fumet, on est séduit dès la première assiette : chaque repas chez Mumi débute par un dashi, et celui-ci, ultra-parfumé et relevé de champignons pickles, éveille parfaitement les papilles. Pour la suite, donner carte blanche au chef est la meilleure idée qui soit : chaque plat est merveilleusement exécuté, avec une pointe de surprise systématique.

Le carpaccio de daurade royale se pique de fines tranches de radis noir et rose. L’oeuf cuit à basse température et son riz sauvage soufflé s’agrémentent de maïs en deux façons, de jambon ibérique, et d’un twist de groseilles et de verjus. Quant au lieu jaune, il est incroyable avec ses haricots de Paimpol et ses coques, arrosés d’un beurre blanc à l’orange.

Même les desserts sont wouhaou. La poire pochée à l’hibiscus, accompagnée d’une crème glacée au poivre long d’Indonésie, caresse le palais. La déclinaison de carrot cake, sucré au muscovado et éclaboussé de jus d’orange, éclate en bouche. Bref, ce restaurant offre un festival de surprises culinaires plus hautes en saveurs les unes que les autres.

La cerise sur le gâteau ? En sortant de table, on n’est pas gonflé, juste rassasié et émerveillé, prêt à reprendre le cours de sa journée. Alors, pour un repas en amoureux ou un déjeuner d’affaires, n’hésitez plus : foncez chez Mumi !

Restaurant Mumi
14 rue Sauval 75001 Paris
01 40 26 27 54

Et pour encore plus d’eau à la bouche, rendez-vous ici et .