Nos tips naturels pour soulager vos yeux fatigués

Temps froid, atmosphère sèche, fatigue, travail sur écran… On dirait que le monde entier est ligué pour marquer nos cernes, faire gonfler nos yeux et alourdir nos paupières. C’est sans compter sur ces astuces naturelles, qui permettent de retrouver en un clin d’oeil un regard frais et reposé. Top départ !

  1. Concombre ou coing ? Les deux, selon la saison ! Ils ont un effet décongestionnant et hydratant. Le premier peut s’appliquer en rondelles, ou en masque (râpé et mélangé à du lait en poudre, laisser reposer 1/2 heure avant d’appliquer pendant dix minutes, puis de rincer). Le second, en rondelles également, après un séjour d’une heure au réfrigérateur. Au rayon vert, on notera également l’efficacité de la pomme de terre (l’amidon a des propriétés anti-inflammatoires) et de la figue, bourrée d’antioxydants.
  2. Des compresses. Là encore, pas besoin d’aller plus loin que son placard de cuisine. Il suffit de recycler un (allez, deux) sachet(s) de thé infusés. Au choix, thé vert ou camomille. Le premier est antioxydant, la seconde apaisante et antiseptique. Effet décuplé après un court passage au réfrigérateur : le froid active la micro-circulation.
  3. Du blanc d’oeuf. Call me granny please et restez près du frigo ! Une goutte de blanc d’oeuf appliquée sur les yeux a un effet tenseur immédiat. Tant qu’on est au frais, un glaçon glissé dans une compresse décongestionne le regard. Enfin, pour hydrater ses yeux en un éclair, une compresse imbibée de lait fait fort bien l’affaire.
  4. De l’eau de bleuet. Direction la pharmacie : l’eau de bleuet est ultra-connue pour son effet sur les yeux, car elle décongestionne et apaise. A choisir bio et sans conservateur… Et à poser en masque (sur une compresse) pendant dix minutes. Soulagement immédiat !
  5. De l’eau, de l’eau, de l’eau. Comme le reste du corps, le contour des yeux a besoin d’être bien hydraté pour ne pas flancher. La meilleure astuce consiste donc à boire, pour apporter de l’intérieur ce qui se voit à l’extérieur. Et à dormir. Vraiment.