Octobre rose : quand les marques de beauté luttent contre le cancer

Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, qui concerne près d’1 femme sur 9. Devant ce chiffre croissant au fil des années, certaines marques de cosmétiques et de skincare ont décidé de rejoindre le combat en accompagnant les femmes atteintes de la maladie dans leur traitement, et en les aidant à retrouver leur estime de soi. Zoom sur ces marques qui brisent le tabou du cancer et aident les femmes à s’aimer de nouveau.

Des effets cutanés secondaires bien souvent méconnus

Si les traitements thérapeutiques sont indispensables pour mettre à mal le cancer, ils peuvent aussi entraîner des effets cutanés sur la peau, mais aussi sur les cheveux et les ongles. Deux tiers des patients atteints de cancer souffrent en effet d’effets secondaires* comme une sensibilité accrue, une peau irritée ou d’autres symptômes cutanés plus graves encore. Des atteintes physiques qui surviennent dans un moment difficile de la vie du patient, qui peut perdre confiance en lui et se retrouver dans un degré d’inconfort important.

Laroche Posay accompagne les patients au quotidien

C’est dans l’optique d’améliorer la qualité de vie de ces hommes et de ces femmes et de prévenir ces effets secondaires que la marque Laroche Posay s’engage depuis 10 ans à les accompagner de la meilleure façon possible dans leur traitement. En ouvrant d’abord un centre thermal en 2008, qui prend en charge les patients souffrant de maux cutanés et qui les aide à retrouver confort, mobilité et surtout confiance en eux. Puis en contribuant à la formation des professionnels de la santé en France sur ces effets cutanés et la façon de les traiter avec des produits adaptés issus de la gamme Laroche Posay. Mais l’engagement de la marque française ne s’arrête pas au traitement de la peau. Le célèbre laboratoire dermatologique propose ainsi de la sophrologie pour se détendre, gérer son anxiété et se préparer à une séance de radiothérapie mais aussi du « Pilates Rose », une gym douce spécialement pensée pour les personnes atteintes du cancer. Des vidéos à retrouver gratuitement sur le site internet de Laroche Posay.

Même et Ozalys : des marques spécialement dédiées aux femmes atteintes du cancer

Alors que les soins proposés en traitement par Laroche Posay n’ont pas été originellement formulés dans le but exclusif de soigner les effets secondaires liés au cancer, certaines marques ont pris le pari de développer des gammes spécialement étudiées pour la maladie. Un pari risqué ? Pas pour les marques Même et Ozalys. Créées par d’anciennes malades ou des femmes concernées par le cancer, les deux griffes françaises se sont données pour mission de venir en aide aux femmes malades et les aider à préserver leur image et leur estime d’elles-mêmes grâce à des lignes de cosmétiques composées essentiellement d’ingrédients d’origine naturelle et dédiées à des peaux particulièrement fragilisées. Des gammes qui se composent de produits pour le visage, le corps, les ongles, les mains et les pieds ainsi que des produits pour le cuir chevelu, qui est souvent malmené par les traitements thérapeutiques et le port de perruque. Une première dans le monde de la beauté qui avait jusque-là soutenu la cause du cancer à titre caritatif ou via des éditions limitées pour Octobre Rose.

 

*Étude IGR/L’OREAL R&I