Planifier ses vacances pour commencer à s’évader

Valider un billet d’avion ou réserver une chambre d’hôte, c’est, déjà, mettre un pied dans le voyage. Une excellente raison d’anticiper ses prochaines escapades, pour avoir le temps d’en rêver, de les préparer et, enfin, d’en profiter à fond !

Le plaisir du projet

Cette fin d’hiver vous colle le moral en berne ? Tout ce gris vous déprime ? Et si vous en profitiez pour planifier vos prochaines vacances ? Plage de rêve, découverte culturelle ou bivouac nature, quel sera votre choix ? C’est le moment de traîner sur les instagram de voyages, d’éplucher les sites des offices de tourisme et de comparer les prix des billets.

L’avantage de s’y prendre à l’avance, c’est qu’on peut dénicher quelques bons plans avant l’afflux. Avoir une place pour un trek prisé ou une retraite dans un ashram couru. Bénéficier de prix aussi bas que votre forme de fin d’hiver et réinvestir la différence dans une nuit d’hôtel de luxe, spa et massage inclus. Vous la sentez, déjà, la détente ?

Déguster l’attente

Même pas besoin de partir au bout du monde ! La Corrèze, c’est très chouette et avec tout le temps qu’il vous reste avant de grimper dans la voiture, vous allez pouvoir étudier les itinéraires de balades, saliver en sélectionnant les restaurants, ou dénicher un endroit calme pour un stage de yoga. Bref, en vous y prenant à l’avance, vous aurez tout le temps de vous concocter un séjour idéal, dans les moindres détails.

Et c’est là que la planification vous fait entrer dans une quatrième dimension. Votre chef vous agace ? Rien à f…, dans 3 mois vous siroterez des cocktails directement dans une noix de coco sur une plage à Bali. Vos enfants ne veulent pas débarrasser le lave-vaisselle ? Menacez-les d’annuler la journée d’immersion au cirque (c’est une blague, évidemment, le chantage, c’est mal). Bref, vous l’avez : les vacances, avant les vacances. Et la cerise sur le gâteau ? C’est tout aussi efficace avec un week end à Londres ou une échappée en grande banlieue. Ce serait vraiment dommage de se priver !

Photo by Shifaaz shamoon on Unsplash