Pourquoi est-il bon de manger en pleine conscience ?

Pris à l’extérieur ou chez soi, rares sont les repas se déroulant dans de bonnes conditions. Pause déjeuner trop brève, conversations animées, bruits, distractions diverses (télévision, smartphone, lecture) sont autant de facteurs perturbant le cerveau et l’empêchant de saisir l’action principale : manger. Pour remédier à cela et rester présent, la pleine conscience est idéale. Qu’apporte-t-elle ? Comment mettre en place un temps pour manger en pleine conscience ? Holissence vous guide.

Une profusion de mauvaises habitudes alimentaires

Pourquoi mangeons-nous ? Parce que l’heure est venue ? Parce que nous avons réellement faim ? Pour combler un besoin autre que celui de son estomac ? Depuis l’enfance, nous avons eu tendance – sans forcément nous en rendre compte – à adopter certains mauvais comportements. Nous passons à table par mécanisme, nous laissons notre cerveau se concentrer sur une activité secondaire, « finir notre assiette » comme nous l’ont enseigné nos parents ou manger un dessert même si nous n’avons plus faim. Sans compter les différents réflexes tels que les grignotages par ennui, stress, besoin de se récompenser ou toute autre motivation indéniablement liée à notre état émotionnel. 

Outre une perte de sens et d’attention quant au contenu de son assiette, se couplent divers ennuis digestifs ou de santé parmi lesquels une prise de poids, des brûlures d’estomac, ballonnements, insomnies… ou tout simplement une perte du « plaisir » de manger. Des erreurs que vient réparer une alimentation en pleine conscience. 

Quels bienfaits retire-t’on lors d’un repas en pleine conscience ?

Positive pour le corps comme pour l’esprit, l’alimentation consciente envisage le repas comme un moment où il est nécessaire de prendre son temps pour prendre soin de soi. En plus du contenu de l’assiette, l’environnement est aussi à considérer. Un espace adapté, où l’on se pose pour savourer chaque bouchée, renouant ainsi avec le plaisir de manger. En dissociant le repas d’une autre activité, manger en pleine conscience permet d’écouter son corps et de laisser le cerveau se concentrer afin qu’il puisse envoyer les signaux de satiété au moment voulu.

Avec le temps reviennent ainsi une meilleure forme, une harmonisation entre l’alimentation et l’être, une baisse du stress, une stabilisation (voire perte) du poids mais aussi le plaisir de vivre dans l’instant présent tout comme le plaisir gustatif. Nécessaire pour que l’organisme puisse y puiser les nutriments, se nourrir est également un plaisir, distinct d’une récompense.

Comment manger en pleine conscience ?

Manger en pleine conscience n’est pas toujours évident lorsqu’on ne prend pas seul ses repas : contraintes horaires de chacun, distractions alentours, collègues, amis ou famille, demandent forcément une adaptation. Comme pour toute chose, il suffit de trouver un juste milieu entre une alimentation posée, réfléchie, et dévorer son repas en scrollant les réseaux sociaux. Voici quelques conseils : 

  • Créer le bon environnement en s’asseyant à une table (et non à son bureau) dans une atmosphère calme et détendue
  • Être à l’écoute de sa faim en cherchant à saisir s’il s’agit d’une faim réelle, d’une soif (qui provoque la même sensation) ou si vous cherchez à répondre à un besoin émotionnel. 
  • Manger lentement afin de savourer chaque bouchée et de rester attentif à la satiété. Sachez qu’il faut environ 20 minutes au corps pour recevoir le message transmis par le cerveau. Voilà pourquoi nous avons souvent tendance à trop manger sans nous en apercevoir. Prenez votre temps et, au besoin, faites des pauses. 
  • Veillez à être attentif au moment présent en coupant toute distraction (type télévision, smartphone…). Observez votre fourchette, son trajet, sentez les aliments, redécouvrez les saveurs, les textures, les sensations. 
  • Faites-vous plaisir car il ne sert à rien de résister ou d’ignorer une envie. Plus celle-ci est bloquée, plus elle tentera de revenir. Aussi, essayez de voir pourquoi vous avez envie de cet aliment, s’il s’agit de gourmandise ou d’un besoin. Cherchez à comprendre ce désir et n’hésitez pas à y céder, ce qui est plus sain que de demeurer frustré.

Et pour approfondir votre self-care à la maison retrouvez les eBooks Holissence, dont Détox” de Lucile Champy,“Apprendre l’automassage du visage avec Delphine Langlois” et “Self Love Journey 150 conseils pour (enfin) apprendre à s’aimer” .

Prenez soin de vous et de vos proches !