Prendre soin de son corps en été avec la naturopathe Claire Andreewitch

L’été, notre peau est soumise à rude épreuve. Entre le soleil, le vent, le sel ou le chlore, de nombreux défis lui demandent un effort supplémentaire et un ajustement constant. Nous avons rencontré Claire Andreewitch, naturopathe, prof de yoga et ancienne modeuse, qui nous a livré ses secrets pour adapter son alimentation à la saison estivale et aider la peau à se régénérer.

Holissence : Comment passe-t-on du monde de la mode à celui de la naturopathie et du yoga ?

Claire Andreewitch : J’ai toujours été passionnée par le lifestyle holistique. C’est un véritable « calling » (vocation) chez moi. Il y a 5 ans, j’ai décidé de tout plaquer pour me consacrer à ce qui me faisait réellement vibrer. J’aimais le côté créatif du monde de la mode mais y travailler au quotidien devenait destructeur. Je me suis donc formée pour approfondir mes connaissances et aujourd’hui, je suis naturopathe et prof de yoga. J’organise des événements wellness, j’ai écrit le livre « Détox zéro bla-bla » (éditions Marabout) et j’emmène mes clients avec moi lors de retraites bien-être (la prochaine aura lieu à Majorque en octobre).

H : Pourquoi est-il important d’adapter son alimentation à la saison ?

Claire Andreewitch : L’homme vit avec les saisons, chaque saison a son importance. Leurs différences nous rappellent aussi le perpétuel changement de la vie sur tous les plans. L’alimentation est simplement l’un des éléments qui suit le rythme de la nature et c’est un élément absolument indispensable car nous sommes ce que nous mangeons ! Ce n’est pas un vieux mythe. La nourriture, c’est notre premier médicament. À chaque bouchée, on change directement la chimie de l’organisme donc c’est plus qu’important de s’adapter non seulement à la saison mais aussi au quotidien, à notre état de santé, notre fatigue, ou nos besoins énergétiques.

Holissence : Quels sont les défis alimentaires de l’été (à quoi doit-on être attentif en particulier) ?

Claire Andreewitch : Je dirais qu’il y en a moins qu’en hiver ! Souvent on mange “mieux” en été : plus frais et plus léger. L’énergie vitale est plus forte, donc le corps gère tout naturellement mieux les aliments ingérés. Je pense qu’un de nos plus grands défis est celui de limiter la fréquence des apéros et des barbecues. Ce sont en effet deux plaisirs estivaux qui peuvent malheureusement être très toxiques pour notre corps : le premier avec trop d’alcool et d’aliments industriels très acidifiants pour le corps (biscuits salés, charcuterie, chips, etc) et le deuxième avec de la viande grillée ! Le fait de griller ses aliments est un geste à éviter car cela dénature complètement l’aliment. Il ne contient plus ou quasiment plus de nutriments essentiels après la cuisson à une température aussi élevée et les réactions chimiques gras/sucre/chaleur intense créent de nouvelles molécules toxiques et très indigestes pour notre corps. Autre erreur que l’on fait souvent : la préparation de la viande, du poisson ou même des légumes dans du papier aluminium. Cette cuisson libère des métaux lourds très cancérigènes directement dans nos aliments. Enfin, la viande est un aliment acidifiant pour le corps et lourd à gérer pour le système digestif. Si on en mange, on choisit une qualité irréprochable, on en mange en petites quantités et pas trop souvent. Côté poisson, on privilégie les plus petits poissons.

H : Quels sont vos conseils pour faire peau neuve en été ?

Claire Andreewitch : Miser sur les aliments frais et crus au maximum. Diminuer viande, produits laitiers et céréales car le corps ayant beaucoup accumulé de toxines pendant l’hiver, on profite de l’été pour le détoxifier. Et c’est bien plus simple car on a plus d’énergie, on est naturellement plus détendu et moins stressé, ce qui facilite ce travail à tous les niveaux ! Donc beaucoup de grandes salades composées, des fruits de saison, beaucoup de fruits rouges qui sont extra pour la peau grâce à leur taux élevé en antioxydants.

D’autre part, on s’hydrate. L’hydratation via les aliments riches en eau c’est top pour la peau car elle est plus profonde quand on “mange” son eau (synergie électrolytes + vitamines + eau). Les fruits comme le melon, la pastèque, la tomate et les légumes comme le concombre, la courgette et la laitue sont à privilégier.

En plus de ce soutien nutritif, pour permettre à la peau de vraiment se régénérer, il est indispensable de bien protéger la peau avec une bonne protection chaque jour (crème solaire + chapeau). Si elle est trop agressée de l’extérieur (soleil, vent, eau de mer, etc) elle se fragilise et n’a pas le temps de se réparer car elle est trop occupée à se défendre. La protection doit également être assurée par une bonne hydratation en évitant pendant les 2 mois les plus chauds trop de gestes qui agressent et fragilisent la peau (peelings, gommages, etc). Il vaut mieux reprendre ces gestes à la rentrée si besoin/ envie.

Et enfin, un bon sommeil est indispensable bien sûr… Rien de mieux pour réparer la peau – et régénérer le système nerveux en même temps.

H : Comment peut-on accentuer/favoriser le bronzage ? Et le prolonger ?

Claire Andreewitch : Avant les vacances, on hydrate et on exfolie bien sa peau. Pendant, on continue juste à hydrater et réparer la peau avec de l’aloe vera pur chaque soir et un soin hydratant avec SPF la journée. On peut reprendre le gommage environ 2-3 fois par semaine après les vacances ou on fait un brossage à sec avant la douche. Et bien sûr on mise sur les aliments riches en béta-carotène type carotte, abricot, mangue, abricots secs, poivron rouge, persil, cresson, épinards pour renforcer et lisser la peau de l’intérieur.

Surtout, on prend soin de la peau en évitant de s’exposer pendant des heures au milieu de la journée quand les rayons sont les plus forts. Cela ne fait que fragiliser et agresser la peau et favorise le vieillissement prématuré. Mieux vaut bronzer intelligemment et chouchouter sa peau pour la garder belle, jeune et lisse. On essaie d’exposer encore moins les parties comme le visage, le cou, le décolleté et les mains qui sont particulièrement sensibles et où les rides se forment plus vite. Les jambes, les bras, le dos et le ventre sont des zones moins sensibles.

Retrouvez Claire et ses conseils bienveillants sur son site web ou sur son compte Instragram.