Et si le printemps nous faisait renaître ?

Cerisiers en fleurs, températures qui s’adoucissent et jours qui rallongent… Dès le 20 mars, nous sommes nombreux à ressentir une énergie nouvelle, comme si cette date symbolique signait le début d’une nouvelle ère, une page blanche que nous serions libres de réécrire…

Au printemps, rien n’est impossible

Cela commence souvent par une impression fugace, une sensation de bien-être que l’on avait oubliée, des fragrances qui s’étaient endormies depuis des mois, la douceur de l’air d’une fin d’après-midi ou la vivacité d’un ciel plus bleu que la veille. Des indices à peine perceptibles d’un changement de saison, qui, jour après jour, se multiplient, jusqu’à ce que nous puissions enfin nous autoriser à l’exprimer à voix haute : « ça sent le printemps… »

Bien sûr, nous ne sommes pas morts cet hiver. Bien sûr, nous avons parfois cédé à la tentation de rester dans nos tanières, mais la vie étant ce qu’elle est, nous avons résisté aux assauts du froid et de la grisaille et, en braves petits soldats, nous avons fait le dos rond et composé avec les éléments. Mais avec l’arrivée du printemps, tout semble plus léger et, étrangement, tout parait possible. Comme si, au diapason des arbres fruitiers, nous reprenions vie. Et si cela n’était pas qu’une impression ? Et si cette luminosité gagnée jour après jour, cette vitamine D assimilée par nos peaux assoiffées, cette perspective d’un été qu’on n’osait à peine imaginer quelques semaines plus tôt, nous redonnaient des ailes ? Voici quelques conseils pour renaître au printemps nous aussi…

Faire le bilan sur votre hiver intérieur

En hiver, les feuilles mortes se décomposent et se transforment pour que la terre puisse y puiser les oligo-éléments qui l’aideront à faire refleurir sa végétation. Faites le point, en pleine conscience, sur ce qui s’est déposé sur vos terres intérieures, ce qui s’est transformé en vous et sur ce dont vous voulez vous alléger.

 Lister, sur le papier, tout ce que vous souhaitez faire refleurir

Notez vos envies sur un carnet, ou créez-vous un tableau de « visualisation positive », sorte de moodboard composé d’images représentant vos objectifs pour les mois à venir : nouvelle maison, bébé, amour, nouveau job, etc. Il n’est pas exclu que vous soyez exaucé !

Partir à la chasse au soleil

L’hiver a été long et froid. Nous avons battu, dans de nombreuses régions, le record de week-ends pluvieux successifs. L’organisme a par conséquent cruellement besoin de vitamine D. N’hésitez pas à sortir quelques minutes pour « boire » quelques rayons, sans oublier de protéger votre peau des UV.

 Reprendre goût à l’exercice

Difficile de se motiver en hiver pour aller à la salle de sport ou à la piscine. Avec les beaux jours, plus d’excuse ! Et si le sport et vous êtes définitivement fâchés, marchez ! 10 000 pas par jour, à savoir une heure et demie de marche, vous assurent une bonne santé cardio-vasculaire. Sachant qu’en marchant, l’esprit s’affûte et les idées, elles aussi, fleurissent…

Belle renaissance à toutes et tous !