Finlande, Norvège, France : quel pays est le plus heureux du monde ?

Être heureux n’a jamais été autant au cœur des préoccupations qu’en ce moment. Alors lorsque l’ONU dévoile son classement des pays les plus heureux du monde*, cela suscite évidemment notre intérêt et titille notre curiosité… Et pourquoi pas, nous pousse peut-être à changer de vie ?

Finlande, Norvège, Danemark : big up aux pays nordiques

Oui, les hivers y sont rudes. Et oui, le soleil se fait rare dans les contrées nordiques. Mais manifestement, cela n’entache pas le moral des Finlandais qui viennent de prendre la tête du classement 2018 des pays les plus heureux du monde. La Finlande est suivie de la Norvège, qui était en tête l’année passée, et du Danemark. L’Islande arrive en 4ème position, talonnée par la Suisse et les Pays-Bas à la 6ème place. La France elle, se hisse en 23ème position mais avance de huit places par rapport au classement de 2017. Elle arrive derrière Malte et devant le Mexique.

Un classement utile aux politiciens

Ne fait pas partie du classement des pays les plus heureux du monde qui veut ! Depuis 2012, ce palmarès lancé par les Nations Unies prend en compte plusieurs critères. On retrouve ainsi le PIB par habitant, l’espérance de vie, la liberté, l’aide sociale, la confiance accordée aux dirigeants mais aussi la générosité et la gentillesse des habitants. À noter que ce rapport prend également en compte le niveau de bonheur des immigrés. Jeffrey D. Sachs, co-éditeur du rapport explique que « les gouvernements utilisent de plus en plus des indicateurs de bonheur pour la prise de décision et l’élaboration de leurs politiques. »
On notera aussi que le Soudan du Sud arrive à la 154ème place, suivie de la République centrafricaine et du Burundi, dernier de ce classement.

Voici le top 10 des pays les plus heureux du monde :
1. Finlande
2. Norvège
3. Danemark
4. Islande
5. Suisse
6. Pays-Bas
7. Canada
8. Nouvelle Zélande
9. Suède
10. Australie

Téléchargez le rapport complet ici.