Quels sont les réels bienfaits du jeûne sur la peau et l’organisme ?

11 Shares
10
0
1

Pour mettre l’organisme au repos, lutter contre les maladies cardio-vasculaires ou tout simplement faire peau neuve, le jeûne fait partie des solutions naturelles qui ont fait leurs preuves. Vous ne connaissez pas encore tous ses bienfaits sur l’organisme ? Voici de quoi vous éclairer. 

Le jeûne, comment ça marche ? 

Pratiqué depuis plus de 2500 ans, le jeûne consiste à s’abstenir de manger de la nourriture solide tout en maintenant un apport hydrique normal pendant une période de 2 à 3 jours. Le but ? Régénérer l’organisme et détoxifier les organes pour un corps en meilleure santé. 

Bien qu’on utilise librement le terme « jeûne » pour englober plusieurs types de restrictions alimentaires ponctuelles, il importe tout de même de faire la distinction entre le jeûne complet et le jeûne intermittent qui ne sont pas pratiqués de la même manière. Plus doux, moins contraignant aussi, ce dernier consiste à laisser son organisme au repos pendant une période de 16 heures et de manger sainement pendant les 8 heures restantes. Une belle alternative qui montre des résultats probants lorsqu’elle est pratiquée à raison d’une fois par semaine. 

Quelles sont les vertus du jeûne ? 

Une cure de jouvence pour la peau 

Parce que la peau est le reflet de l’état de santé des organes, celle-ci s’avère, de fait, particulièrement réceptive aux vertus du jeûne. Pores assainis, teint plus éclatant, cernes moins visibles… En pratiquant cette pause alimentaire, la flore intestinale est mise au repos. Elle n’est donc plus au contact avec de la nourriture et peut se concentrer à retrouver son propre équilibre. Résultat : la production de sébum se rééquilibre, les actifs des soins pénètrent mieux et les cellules peuvent s’atteler au processus de renouvellement sans être entravées.

Une aide pour diminuer les douleurs chroniques 

D’après une étude pratiquée sur près de 2121 patients souffrant d’un syndrome de douleur chronique, l’intégration du jeûne à raison d’une fois par semaine, montre des résultat positifs. Les personnes ayant été admises à l’hôpital pour des maladies comme l’arthrite rhumatoïde, la maladie de crohn et même l’eczéma ont ainsi reporté ressentir une diminution significative de leurs symptômes après la pratique du jeûne. 

Mais comment de tels résultats peuvent-ils apparaitre ? Et bien c’est très simple. Lorsqu’il est privé de nourriture, le corps ne peut plus puiser son énergie dans les glucides de l’alimentation. Il doit ainsi utiliser les graisses de réserves pour générer un carburant alternatif : les cétones. Un changement métabolique qui semble avoir un effet anti-inflammatoire et analgésique. Une belle découverte ! 

Une façon de lutter contre les maladies cardio-vasculaires 

Les maladies cardio-vasculaires sont provoquées par la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Dernièrement, des études ont même démontré que la viande ou les produits laitiers pouvaient jouer un rôle prépondérant dans l’apparition de certains problèmes coronariens. Pour réduire les risques d’AVC ou de malaises cardio-vasculaires, le jeûne fait ainsi partie des pistes à emprunter. Lorsque le corps est privé de nourriture pendant une période donnée, son taux d’insuline et de sucre diminuent, les graisses stockées sont donc mobilisées et les réserves sont vidées… Résultat : les veines sont moins encombrées et le sang peut circuler normalement. 

Pour plus de bien-être et détox à la maison retrouvez les eBooks Holissence, dont “Détox” de Lucile Champy, “Apprendre l’automassage du visage avec Delphine Langlois” et “Self Love Journey 150 conseils pour (enfin) apprendre à s’aimer”.

Prenez soin de vous et de vos proches !

11 Shares
You May Also Like