Qui veut des cosmétiques de yogi ?

Une nouvelle génération de produits de beauté se développe, inspirée de la vague wellness. Loin de la chimie habituelle, les nouvelles marques utilisent ingrédients naturels et enseignements des médecines traditionnelles pour élaborer des cosmétiques green, destinées à relier corps et esprit.

Des soins pour chaque profil ayurvédique

La vraie beauté vient de l’intérieur, n’est ce pas ? Ce précepte de grand-mère revient en force, repris en coeur par de jeunes marques qui s’inspirent du yoga, de l’ayurvéda, des médecines holistiques et tout le toutim. Ainsi en est-il par exemple de la griffe Ojas, inspirée de la force de vie ayurvédique, « la vitalité au sens émotionnel et spirituel du terme« . On trouve tout cela dans une crème ? Pas tout à fait : l’idée d’Ojas est plutôt de proposer des cosmétiques adaptés à votre dosha (que nous vous proposions de découvrir ici). Après avoir répondu à quelques questions, la marque cible son offre pour révéler le meilleur de votre énergie intérieure (Vata, Kapha ou Pitta). Est-ce que cela vous parle?

Plus minimaliste, LINNÉ joue le jeu de la transparence. Sa créatrice, Jenna Levine, réalise un sourcing exigeant pour ses matières premières et détaille intégralement la composition de ses produits, des plantes sauvages, autochtones (car elles se sont auto-régulées face aux variations de leur environnement), bio la plupart du temps. La fraîcheur des masques, sérums et huiles est garantie par des fabrications artisanales en petites séries et par des dates de péremption indiquées sur les bouteilles aussi transparentes que le reste de la démarche. Enfin, chaque produit s’inscrit dans une routine, prévue étape par étape par la marque.

Esprit sain, corps sain… Et la beauté

Ces nouvelles marques n’oublient pas l’essentiel : chacune rappelle que la beauté est avant tout une question d’équilibre. Un équilibre que l’on obtient en pratiquant des activités sportives variées et en adoptant une hygiène de vie saine… Un basic que ne peut compenser aucune crème !