Réduire les symptômes menstruels en changeant son alimentation

12 Shares
11
0
1

Les règles peuvent être une période difficile à vivre pour la plupart des femmes.
Parmi les symptômes on retrouve : les crampes plus ou moins fortes, la fatigue ou encore les ballonnements.
Bonne nouvelle, il est possible de les réduire en modifiant quelques habitudes alimentaires. 

Les crampes :
Consommez des aliments anti-inflammatoires comme le gingembre (en infusion) pour traiter la douleur. C’est aussi le bon moment pour manger des poissons gras comme le saumon riche en Omega 3 aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à détendre l’utérus et à soulager les crampes

La faim :
Vos hormones sont tout simplement entrain d’envoyer le message suivant à votre corps : Ii faut manger plus pour le préparer à accueillir un bébé. La solution ? Prenez des petits repas plusieurs fois dans la journée et autorisez-vous quelques carrés de chocolat noir, riche en magnésium. Il induit l’endorphine et la sérotonine à l’intérieur de votre corps. Ces hormones responsables de la régulation de l’humeur calmeront vos pulsions et vos envies de sucre tout en vous aidant à vous sentir plus détendue et joyeuse. Evitez cependant les bonbons et les sucreries qui sur le long-terme vous rendront encore plus morose et fatiguée.

Les sautes d’humeur :
En plus du chocolat, faîtes vous une infusion de camomille, cette plante est connue pour détendre les nerfs, réduire l’anxiété et le stress tout en vous aidant à vous endormir plus facilement.

La fatigue :
Elle correspond souvent à une perte en fer due à l’écoulement du sang. Pour y palier, consommez des légumineuses en plus grande quantité qui vous apporteront de l’énergie sur la durée avec une préférence pour les lentilles vertes riches en fer. Les oeufs seront aussi vos meilleurs alliés pendant cette période, le jaune d’œuf contient beaucoup de fer, de vitamines liposolubles, d’acides gras essentiels et de protéines dont le corps a particulièrement besoin pendant les règles. Evitez de boire de l’alcool pendant ces 5 jours, une consommation trop importante peut augmenter le débit menstruel et vous faire perdre plus de sang.

Les ballonnements :
Si votre ventre est gonflé réduisez votre consommation de glucides et remplacez-les par des bonnes graisses que votre corps métabolisera plus facilement pendant cette période. A vous les avocats, les amandes et noix en tout genre, les huiles végétales et même le beurre de cacahuète.

Photo : Erol Ahmed on Unsplash

12 Shares
You May Also Like