Rencontre avec Justine Hutteau, jeune entrepreneuse fondatrice de la marque Respire

12 Shares
12
0
0

Vous l’avez peut-être déjà vu courir dans votre feed instagram. Cette jeune influenceuse sportive s’est lancée dans l’entreprenariat en fondant une gamme de déodorants naturels qui font déjà un carton !

Qui es-tu Justine ?
J’ai 25 ans et je suis la fondatrice de Respire, une marque de soins naturels avec comme premier produit, un déodorant. Je suis aussi passionnée de sport et de course à pied. J’ai déjà couru deux marathons et une course de 120km dans le désert en septembre 2018.

Comment décide-t-on de monter sa marque ? As-tu rencontré des difficultés ?
Le déclic est arrivé quand on m’a détectée une tumeur bénigne à la poitrine. Les médecins ont commencé à me sensibiliser sur les méfaits des déodorants actuels présents sur le marché et surtout sur les différents ingrédients qu’ils contiennent, ces derniers sont très controversés et parfois même nocifs. J’ai donc tout naturellement cherché un déodorant plus sain pour mon corps et qui soit efficace pour ma pratique du sport, mais ne l’ayant pas trouvé, j’ai décidé de le créer moi-même.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, si ce n’est qu’à la base je n’y connaissais vraiment rien en cosmétiques et en pharmacie, Il a donc fallu que je m’entoure des bonnes personnes. J’ai choisi de travailler avec une femme, Docteur en pharmacie depuis 30 ans dans un laboratoire en Bretagne, qui m’a aidée à développer la formule depuis zéro, avec les meilleurs ingrédients possible afin d’élaborer le déodorant idéal.

Pourquoi avoir choisi de te lancer dans la cosmétique naturelle ? Pourquoi un déodorant ?
L’idée du déodorant est finalement venue avant l’idée même de lancer ma marque. C’est parce que je ne trouvais pas sur le marché le déodorant que je cherchais, soit un déodorant sain, naturel, en lequel j’aurais confiance et qui soit efficace, que j’ai décidé de le créer moi-même. La cosmétique naturelle est donc, au fil de l’évolution de ce projet, devenue une vraie passion. Je fais énormément de sport, j’adore ça et je réalise que tout ce que j’entreprends chaque jour c’est grâce à mon corps en bonne santé, je souhaite donc offrir des alternatives à nos soins actuels, en permettant d’avoir des produits que l’on comprend et qui sont meilleurs pour notre santé.

Comment faire pour qu’un déodorant soit 100% naturel ? On en trouve peu sur le marché !
En fait, le plus difficile n’est pas de faire un déodorant naturel, mais de faire un déodorant naturel ET efficace. Dans notre déodorant naturel idéal, on y trouve un actif principal pour neutraliser les odeurs : le romarin, des actifs adoucissants et hydratants pour protéger notre peau, soit l’aloe vera et la fleur de souci, ainsi que deux parfums naturels, thé vert et citron-bergamote. Les autres ingrédients présents dans notre déodorant sont également tous d’origine naturelle et permettent de rendre la texture agréable.

Quelles ont été tes inspirations ?
Julie Chapon avec sa marque Yuka est pour moi une très belle inspiration : enfin une appli qui nous permet de mieux comprendre ce qu’on met sur notre corps et nous permet de mieux consommer.

Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, est aussi un très bel exemple que j’aime suivre : une marque de sous-vêtements totalement Made in France. Il a suivi son rêve et ses convictions en gardant toujours ses valeurs.

Comptes-tu élargir la gamme RESPIRE, en élaborant d’autres soins par exemple ?
Notre mission est de remettre le corps au centre de nos priorités (notre slogan “Make your body a priority”), d’offrir des alternatives à nos produits du quotidien avec des produits sains, naturels et efficaces. Nous avons commencé avec le déodorant car c’était ce qu’il y avait de plus urgent, mais nous allons très bientôt élargir la gamme avec de nouveaux produits.

As-tu d’autres projets ?
Haha, j’aimerais bien mais Respire me prend 100% de mon temps, donc pour le moment, je suis ma mission à fond au quotidien et je verrai par la suite. Les déodorants RESPIRE sont en vente sur respire.co et dans la plupart des Monoprix.

Pour suivre Justine sur Instagram : @justinehutteau et @respirenaturel

12 Shares
You May Also Like