Retraite de yoga : qu’est-ce que c’est, pour qui et à quel prix ?

Vous avez probablement déjà dû entendre parler de la retraite de yoga sans vraiment savoir ce que cela signifiait ? Ou au contraire, vous savez ce que c’est mais vous imaginez que c’est trop « dur » pour vous ? Holissence vous explique en quoi consiste une retraite de yoga et surtout, vous démontre que c’est accessible à tous les niveaux.

Retraite de yoga : qu’est-ce que c’est ?

Une retraite de yoga est une expérience à la fois spirituelle et physique. Le but est de se couper de son quotidien pendant plusieurs jours en pratiquant le yoga de façon plus intense que d’ordinaire et dans un cadre propice à la détente.
Si la pratique du yoga est au cœur du séjour, elle est souvent accompagnée d’une ou de plusieurs autres activités secondaires comme par exemple la méditation, la découverte d’une nouvelle pratique de détente, la randonnée, des cours de cuisine, du surf…

Pourquoi faire une retraite de yoga ?

Pour les yogis, participer à une retraite de yoga est une expérience aussi enrichissante que nécessaire à leur bien-être. À tel point que certains renouvellent l’expérience chaque année. Les retraites de yoga s’adressent à celles et ceux qui ont envie et/ou besoin de se couper de leur quotidien et de prendre du temps rien que pour eux. Pour en apprendre plus sur la pratique du yoga et parfois même, un peu plus sur soi-même.

Quel est le prix d’une retraite de yoga ?

Il faut tout d’abord savoir que le coût d’une retraite de yoga englobe l’hébergement, l’alimentation, les activités comme les visites ou les soins et parfois les transferts les jours d’arrivée et de départ.
Ensuite, deux critères sont à prendre en compte pour fixer le prix d’une retraite de yoga. Dans un premier temps : la destination. Gironde, Nicaragua, Ile Maurice, Paros en Grèce… Les prix peuvent varier du simple au double en fonction du lieu où la retraite se déroule. Et enfin, la durée de celle-ci. Là encore, une retraite de yoga de 3 jours à Saint-Malo n’aura pas le même prix que celle de 8 jours. La fourchette de prix peut donc varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Comment choisir sa retraite de yoga ?

Avant toute chose, il faut déterminer le but de la retraite. Est-ce pour se couper du quotidien et se détendre ? Est-ce pour aller plus en profondeur en ce qui concerne la pratique du yoga ? Il est également important de se renseigner sur le type de yoga qui sera enseigné car, si l’on est plutôt Hatha et que l’on va a une retraite Vinyasa, la surprise risque d’être de taille… Une fois le but de la retraite de yoga déterminé, il n’y a plus qu’à choisir la destination en fonction des envies et du budget !

Alors, prête à réserver votre prochaine retraite de yoga ?