Sophrologie : le vrai-faux pour être incollable sur la pratique

Chez Holissence, nous adorons la sophrologie. Si la pratique tend à se répandre de plus en plus, il persiste certains « stéréotypes ». L’occasion pour Holissence d’établir un vrai-faux sur la discipline et pour vous, de devenir incollable !

La sophrologie, c’est juste pour se détendre ?

Vrai et faux. Effectivement, la sophrologie est très utilisée pour calmer et apprendre à gérer le stress et ainsi, retrouver une certaine sérénité. Mais elle agit sur bien plus encore : gérer les émotions, améliorer la sociabilité ainsi que la confiance en soi, booster son moral et sa productivité, en cas de traitement des acouphènes ou encore la préparation à l’accouchement…

Le sophrologue est un médecin ?

Faux. Un sophrologue n’est pas un médecin mais un thérapeute qui a suivi une formation de plusieurs années, laquelle garantit un minimum d’heures de formation. À l’issue de cette formation, aujourd’hui encadrée par le titre RNCP*, un diplôme de sophrologue est remis au thérapeute qui peut alors exercer. De ce fait, une séance de sophrologie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais peut être prise en charge par la mutuelle. Renseignez-vous auprès de la vôtre si vous êtes intéressée.

La sophrologie et l’hypnose sont deux pratiques différentes ?

Vrai. La sophrologie et l’hypnose sont deux pratiques différentes avec un unique point commun : la relaxation. Hormis cela, elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre. En effet, contrairement à l’hypnose, la sophrologie s’inscrit dans le quotidien et s’appuie sur un travail de la conscience lorsque l’hypnose travaille sur l’inconscient. Ce point est important car cela implique que le patient est « acteur » du déroulement d’une séance de sophrologie tandis que c’est l’hypnothérapeute qui occupe cette fonction lors d’une séance d’hypnose. Enfin, le travail du sophrologue se concentre sur la personne alors que l’hypnothérapeute se concentre sur le problème.

Une séance de sophrologie coûte cher ?

Faux. Comme la réflexologie ou encore un kiné, le prix d’une séance de sophrologie dépend de plusieurs critères comme la localisation et surtout, du libre affichage du tarif du praticien. En règle générale, la sophrologie n’est pas trop onéreuse et une séance individuelle oscille entre 50 et 70€.

*RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles