Tatouage et soleil, quelles sont les règles à respecter?

6 Shares
6
0
0

Une peau tatouée doit elle aussi rester protégée, surtout si l’on veut garder son tatoo joli et net le plus longtemps possible.

Si les UVB brûlent et assèchent la peau en surface, les UVA eux pénètrent dans l’épiderme et modifient sa texture, ils peuvent alors dégrader la structure des molécules d’encre, élargir et flouter les bords de votre tatouage tout en altérant sa couleur. Pour éviter d’avoir à en arriver là, il suffit d’appliquer quelques règles toutes simples. 

Fraîchement tatoué fuyez le soleil !
Se faire tatouer avant de partir en vacances au soleil est fortement déconseillé. La cause ?  Tout juste réalisé le tatouage doit cicatriser en douceur. Pour que celle-ci soit complète il faut compter 2 à 6 semaines selon sa taille. Avant cela le soleil peut altérer la cicatrisation et provoquer des brûlures à vif, les pigments du tatouage risquent aussi de se dégrader. Il faudra donc impérativement couvrir votre tattoo le temps nécessaire et recommandé par votre tatoueur. 

Protégez efficacement
La peau tatouée récemment est plus sensible aux UV qu’une peau non tatouée. Alors tatouage ou non appliquez soigneusement une crème solaire indice 50 (de préférence) sur votre peau et renouvelez l’opération toutes les 2 heures, le soleil entraînant un vieillissement de la peau et du tattoo. Noir ou couleur même combat, si le tatouage de couleur demande  un temps de cicatrisation plus long que l’encre noire, la protection reste la même.

Adoptez l’après-soleil
Exposée sous les UV la peau perd énormément d’eau, se dessèche et devient terne il est donc primordial de bien s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement et en appliquant un soin après-soleil sur la peau. Ce dernier va redonner souplesse et hydratation à la peau et offrir ainsi une meilleure définition à vos tatouages.

Photo :  Annie Spratt on Unsplash

6 Shares
You May Also Like