Infusions, place au flower power

Et s’il suffisait d’un peu d’eau chaude et de quelques pétales pour faire du bien à notre corps, notre peau ou notre mental ? C’est le cas ! Les infusions, et notamment celles de fleurs, sont de plus en plus prisées. Et pas seulement en mode mug-plaid-canapé.

Remèdes de grand-mères

Ma grand-mère n’était jamais malade. En revanche, elle dégainait les tisanes plus vite que son ombre. Du thym, tout l’hiver, pour nettoyer l’organisme et renforcer ses défenses, de la camomille pour bien dormir, de la lavande pour les maux de tête, de la sauge après un repas de fête… Il y avait toujours une plante en train d’infuser sur sa vieille gazinière. En 2018, ma Nanny aurait été super tendance, parce que la tisane revient en force.

Désormais, l’infusion est sur toutes les tables. Comme celle de (V)ivre, où l’on déguste les créations de l’Amante Verte (basilic-cannelle-sarriette-angélique-monarde ou origan-menthe verte-basilic pourpre-fenouil-guimauve). Ou celle du Ritz, avec un cacao infusé au gingembre. Il existe même un lieu dédié aux décoctions de plantes : Naturathera, qui propose dans son sous-sol un bar à tisanes, composées à la carte selon les envies de chaque convive.

De nouvelles marques ont fait leur apparition, bousculant les tisanes de mamie pour en faire des boissons trendy. On pense à Chic des Plantes, dont nous vous reparlerons bientôt, Comme des Tisanes, qui présente ses mélanges dans de jolies boîtes au charme surrané, Le Bénéfique, qui starifie les plantes rares… Et même Herbal Drinkers Club, qui balance de l’infusion virile. Un bon plan cadeau pour celles qui cherchent encore des idées saines et joyeuses !

Infusions variées

L’infusion est tellement à la mode qu’elle ne se limite plus aux soirées d’hiver. Gare au raz de marée pour la saison chaude : l’été dernier, on a déjà commencé à boire, glacées, des tisanes rafraîchissantes. Ce n’est pas sorcier : il suffit de laisser infuser les herbes de son choix dans l’eau froide (deux heures) ou dans l’eau chaude, et de la servir, frappée. Et pour celles qui ne veulent pas s’embêter, Infusion, qui porte bien son nom, propose des bouteilles à garder au frais ou à emporter, pour s’hydrater tout en profitant des bienfaits de la verveine, de la menthe poivrée ou de la reine des prés. C’est bon, ça change de l’eau et ce n’est pas sucré. Pas étonnant que toutes les fashionistas soient accros !

 

[wa-wps id=’7248′]