Tous les bienfaits du chou-fleur

Gratiné, rôti ou braisé, le chou-fleur est le légume star de la rentrée. Aliment minceur par excellence, il en a aussi dans le bouquet avec ses nombreux nutriments exceptionnels. Allez, on ne se prend plus le chou, et on glisse ce crucifère sans hésiter dans notre caddie de courses !

Il est un atout minceur

Composé à 90% d’eau, le chou-fleur est très pauvre en calories (environ 15 calories pour 5 bouquets bouillis et égouttés) mais donne rapidement une impression de satiété grâce à sa teneur en fibres. Cru, en salade, ou bien bouilli, le chou-fleur va devenir le meilleur allié de toutes celles et ceux qui souhaitent perdre leurs poignées d’amour post-vacances !

Il prend soin de notre cœur

Outre son intérêt nutritionnel extraordinaire, le chou-fleur nous aide aussi à ménager notre petit cœur grâce à la vitamine K, à la vitamine C, aux antioxydants et aux acides gras oméga-3 qu’il contient. Ces derniers permettent de lutter contre le mauvais cholestérol, d’entretenir nos artères et servent de bouclier contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

Il aide à digérer

Particulièrement riche en fibres, le chou-fleur est un allié de taille pour prendre soin de l’appareil digestif. Consommé cuit (pour faciliter la digestion), il permet de booster le système digestif et le transit intestinal et prévient également le cancer du côlon. Autre bon point : sa teneur en sulforaphane , qui aide à lutter contre la prolifération des mauvaises bactéries dans l’estomac.

Il est bon pour la peau

Bourré d’antioxydants, le chou-fleur est un allié beauté insoupçonné, en particulier pour la peau. Adieu acné et boutons ! Son effet « peau de pêche » vient de sa capacité à éliminer les toxines et autres impuretés et à retarder le vieillissement cellulaire. Bye bye l’antirides, et dites bonjour au chou-fleur !