Tout savoir sur les « body challenges »

C’est la rentrée, l’heure des bonnes résolutions.
Et si vous tentiez un body challenge ? Ces défis sportifs de quelques semaines ont le mérite de se réaliser sans abonnement ni matériel, à domicile, au moment de votre choix. Une solution rêvée pour toutes celles qui manquent de temps/d’argent/de confiance en elles pour s’inscrire à la salle de sports !

On aime…

– La liberté
Deux ou trois fois par semaine, vous avez « rendez-vous » avec vous-même : vous décidez de l’heure, vous choisissez l’endroit et peu importe que vous soyez en pyjama ou en tailleur, personne ne vous regarde (vous serez tout de même plus à l’aise en tenue de sport, évidemment). Ensuite, il vous suffit de suivre le programme du coach, à savoir un enchaînement d’exercices de fitness variés. Si vous avez envie d’en faire plus, libre à vous. Et moins… Il n’y a toujours personne pour vérifier (mais il faut savoir ce que vous voulez).

– La durée limitée
Quatre, huit, voire douze semaines… Vous décidez quand vous voulez commencer, et, surtout, vous savez quand vous terminerez. L’avantage d’une telle deadline, c’est aussi la motivation : savoir que l’on aura fini à telle date évite le découragement.
Et après ? Au terme des huit semaines, vous pouvez tout arrêter, mais vous risquez de ne pas garder votre corps tout neuf bien longtemps (les muscles fondent très vite, ces fourbes). Vous pouvez aussi recommencer, ou tenter un nouveau challenge.

– L’équipement réduit
La plupart de ces challenges ne nécessitent rien de plus que vous et votre smartphone, de bonnes baskets tout au plus. Certains coachs préconisent d’investir dans des haltères, une corde à sauter, un tapis de gym… Tout dépend de vos envies.

– La communauté pour s’encourager
Chaque coach est très présent sur les réseaux sociaux et chacune des communautés partage des « Avant-après » bluffants. L’émulation virtuelle fonctionne à bloc !

On aime moins…

– La solitude
Certes, vous êtes tranquille derrière votre écran, mais en contrepartie, le coach ne peut pas intervenir pour améliorer vos positions et éviter que vous vous fassiez mal. Aussi, si vous ne faites / n’avez jamais fait de sport, le risque de blessure ne doit pas être négligé.

Où trouver votre body challenge ?

Sur le web, via des ebooks à télécharger ou des applis.
Plusieurs coachs proposent le leur :
Sonia Tlev , sur 12 semaines.
Valérie Orsoni, de 4 semaines (Bikini Challenge) à 12 (body challenge)
Kayla Itsines (12 semaines, en anglais)
Sissy Mua (Bikini avec Sissy, programmes de quatre semaines, gratuit)