wellness, sport, activité, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans holissence

Wellness : quelle activité choisir selon son âge ?

Si elles sont aussi importantes pour notre corps que pour l’esprit, les activités bien-être ne se pratiquent pas à l’aveuglette. En effet, selon les âges, certaines activités sont plus ou moins recommandées.

20 ans : le wellness pour se défouler

À 20 ans, on a de l’énergie à revendre. C’est la fougue ! Les activités wellness sont autant un défouloir qu’un moyen pour entretenir son corps et le familiariser avec l’effort.

Quelles activités choisir à 20 ans ?

Les activités cardio, la méditation, les sports de combat comme la boxe ou le taï-chi… À 20 ans, vous pouvez tester toutes les activités wellness que vous voulez !
Mais attention à ne pas abuser ou dépasser trop rapidement ses limites au risque de se blesser. Pour les adeptes de yoga dynamique, l’Ashtanga Yoga est idéal. Basé sur une série de six postures (nommées « du guerrier I, II… ») qui s’enchaînent à un rythme soutenu, associé au souffle, l’Ashtanga Yoga renforce la musculature et la souplesse. Ce type de yoga s’adresse à celles et ceux qui sont en (très) bonne condition physique.

Envie de vous dépenser, de vous « défouler » ?

Essayez le Body Combat ou encore le Body Attack. Deux activités dérivées des arts martiaux qui tonifient, affinent et musclent la silhouette tout en brûlant un maximum de calories et de graisse.
Enfin, sachez aussi que la course à pied reste un très bon défouloir, et bien plus économique que des activités en salles de sport.

30 ans : le wellness pour se défouler et s’entretenir

À 30 ans, on veut faire rimer sport et efficacité. Les journées et soirées étant bien remplies, pas question de « perdre » son temps. Le but ? Une activité qui nous permette d’atteindre nos objectifs (c’est-à-dire éliminer les kilos superflus qui ne veulent pas vous quitter aussi rapidement que ceux que vous aviez à 20 ans) de façon efficace et qui assure un moment rien que pour soi pour se déconnecter.

Quelles activités choisir à 30 ans ?

La natation. Mais à un bon rythme. Il ne s’agit pas de barboter. Vos efforts et votre récurrence viendront à bout des quelques kilos superflus (si vous en avez) mais surtout, votre silhouette s’affinera et se dessinera.

Connaissez-vous la swiss ball ?

Il s’agit de ce gros ballon utilisé, à l’origine, dans les salles de sport pour des exercices d’abdos-fessiers ou par les kinésithérapeutes pour rééduquer le dos. La nouvelle mode du moment fait que cet accessoire de gym est aujourd’hui utilisé au bureau. Oui, vous avez bien lu ! Cet accessoire remplace votre chaise. Le but ? Trouver son centre de gravité en étant assise. Impossible alors de “s’avachir”. De cette manière, vous travaillez les muscles stabilisateurs en sollicitant les abdominaux et la colonne vertébrale.

40 ans : le wellness pour s’entretenir

À 40 ans, la pratique du sport n’est plus tout à fait la même qu’à 30 ans. De façon générale, on connait mieux son corps et surtout, on préfère miser sur la régularité plutôt que sur la force. Ce qui est tout aussi bénéfique pour le corps.

Quelles activités choisir à 40 ans ?

Avec les hormones qui nous jouent des tours, l’activité physique à 40 ans est essentielle. Le Pilates est tout indiqué pour tonifier la musculature et affiner la silhouette. De plus, elle renforce la ceinture abdominale qui a tendance à se relâcher un peu à 40 ans, et peut corriger certaines mauvaises postures.
Tout comme le Hatha Yoga, un yoga très complet qui agit aussi bien sur le corps (exercices de postures et de respiration) que sur l’esprit (relaxation, méditation).
Enfin, la natation est vivement conseillée. En plus de faire travailler la totalité du corps sans traumatiser les articulations, vous ressortez du bassin totalement détendue et apaisée grâce aux effets de l’eau. Et puis, pour celles dont la curiosité aurait été piquée par la swiss ball (voir le paragraphe des trentenaires), nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer !

50 ans : le wellness pour entretenir la souplesse

À 50 ans et plus, on privilégie des activités qui vont permettre de gagner ou entretenir la souplesse, le tonus musculaire ou encore la mobilité articulaire. Celles qui permettent de réduire certaines douleurs articulaires et d’autres liées à l’arthrose sont elles aussi préconisées.

Quelles activités choisir à 50 ans ?

Que ce soit à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans ou même 60 ans, le yoga est une activité recommandée à tous ! Il faut simplement trouver le yoga qui vous correspond. Passé la cinquantaine, on préfère le yoga dit « classique » pour ses enchaînements relativement doux et le travail sur la respiration qui détend les muscles.
La marche, qu’elle soit rapide ou nordique, est aussi une activité vivement conseillée quel que soit l’âge. Ses bienfaits ? Elle fait baisser la tension artérielle, diminue le taux de cholestérol sanguin, prévient l’ostéoporose et soulage les maux de dos. En activant la circulation, elle réduit l’apparition de varices. L’occasion pour s’essayer à la marche méditative pour varier les plaisirs.
Enfin, la gymnastique douce d’entretien ainsi que des cours spécifiques de gymnastique aquatique en eau chaude sont extrêmement bons, notamment pour les articulations.

Quelle que soit la pratique que vous adoptez, il y a une chose que vous ne devez jamais perdre d’esprit : ne faites rien sans plaisir ! Enjoy.