Yoga : la panoplie de la parfaite yogi

Vous avez décidé de vous mettre au yoga de façon régulière et souhaitez vous équiper comme une pro ? Holissence vous dévoile ses conseils pour vous équiper à la perfection quel que soit le type de yoga pratiqué.

Tenue de yoga, les indispensables

Le pantalon : pour éviter les sensations de gêne ou d’inconfort, optez pour un pantalon qui colle à la peau, type legging. Ainsi, il pourra suivre tous les mouvements de vos jambes lors des différentes positions. Idéal pour les yogas dynamiques ! Si vous préférez le yoga doux, tournez-vous vers un pantalon moelleux et large pour un effet maxi cocooning.

Le top : t-shirt large ou moulant, top manches courtes ou longues… Le choix de votre top n’appartient qu’à vous et se choisit selon vos préférences. Essayez toutefois d’accorder une certaine importance à la matière. Privilégiez par exemple, pour les yogas dynamiques, un tissu permettant d’évacuer la transpiration pour une meilleure sensation de confort. Et optez pour un t-shirt en coton pour les yogas doux.

La brassière : contrairement au footing où la brassière doit maintenir la poitrine pour qu’elle ne bouge pas, au yoga, la brassière doit être avant tout confortable et permettre à la poitrine d’être soutenue sans pour autant être compressée. Le but est d’éviter les inconforts liés aux bretelles qui descendent sur les épaules lors des différentes postures. La brassière doit être comme une seconde peau et s’adapter à tous les mouvements du buste sans que vous vous sentiez à l’étroit.

Les chaussons ou chaussures de yoga : Le port de chaussons ou chaussures de yoga dépend du confort de chacune et n’est pas obligatoire. Mais par expérience, c’est bien plus agréable dans la pratique. À cause de la transpiration, les pieds peuvent glisser pendant certaines poses, comme celle du Guerrier par exemple. Le port de chaussons ou chaussures spécialement pensés pour le yoga permettent aux pieds une meilleure adhésion sans pour autant altérer l’amplitude des mouvements, ni même l’équilibre.

Tapis de yoga : comment le choisir ?

Deux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un tapis de yoga : l’épaisseur et la texture. Il ne doit être ni trop fin, pour une question de confort, ni trop épais pour garder l’équilibre. L’idéal est de trouver un tapis dont l’épaisseur oscille entre 4 et 6 millimètres.

Pour ce qui est de la texture, il est important de choisir un tapis avec un revêtement antidérapant. Pourquoi ? Car lors de la pratique du yoga, surtout s’il est dynamique, vous allez transpirer et vos mains seront moites, ce qui peut altérer leur position pendant les exercices au sol.