Comment (vraiment) profiter de son célibat ?

Il y a ceux qui aiment le célibat et savent en profiter, et les autres… Si vous faites partie de cette seconde catégorie, la vie de célibataire peut être compliquée à gérer surtout lorsque tout le monde autour de soi semble en couple et heureux. Notamment dans le contexte actuel où les rencontres se font rares. Pourtant une période de célibat peut être un cadeau, une réelle période d’épanouissement, pour peu qu’on s’autorise à la vivre comme telle ! En effet, bien qu’entretenir une relation amoureuse saine aie ses avantages indéniables, on parle beaucoup moins de tous les bénéfices que le célibat peut engendrer.

Les bénéfices du célibat

  • Renforcer sa relation à soimême

Aussi cliché que cela puisse paraitre, le célibat nous donne l’occasion de renforcer notre relation à nous-même. On se tourne dorénavant vers soi lorsqu’on cherche une source d’encouragement et de support. C’est le moment idéal pour apprendre à s’aimer, et faire évoluer sa voix intérieure souvent très critique envers soi-même. L’objectif ? Adopter un discours intérieur intégrant plus de compassion.

  • Se rendre compte de ce qu’on veut vraiment

Être célibataire permet de faire de la place pour en apprendre plus sur soi-même. On apprend alors à apprécier sa propre compagnie, créer de l’espace pour vraiment connaitre ses désirs et voir qui on est avec plus de clarté.

  • Se tenir responsable de ses choix

Lorsqu’on se rend réellement compte de ce qu’on veut et de comment on souhaite vivre sa vie, on devient le seul responsable de ses choix. On apprend à forger son propre chemin et gagner autant en confiance en soi qu’en résilience.

  • Cultiver et renforcer ses relations non romantiques

Si les relations amoureuses ont souvent la part belle, les amitiés fortes sont également incroyablement importantes. Lorsqu’on s’accorde du temps pour en prendre soin, cela peut enrichir notre vie de la même manière – voir encore plus – qu’une relation romantique.

  • S’accorder plus de temps

Que vous soyez tenté par un “side hustle” – c’est à dire lancer une activité professionnelle en parallèle de votre job principal – ou accorder plus de temps à un loisir, vous aurez indéniablement plus de temps que si vous aviez un partenaire.

  • Pouvoir prendre toutes les décisions

Chaque relation vient avec une bonne dose de compromis, mais lorsqu’on est célibataire on se retrouver à pouvoir prendre toutes les décisions. Déménager dans une autre ville ? Voyager sans voir de famille pendant les vacances ? C’est le moment de faire ce qu’on veut !

  • Un catalyseur de croissance et d’épanouissement

Enfin, le célibat est une période de la vie qui fait la part belle au développement personnel. C’est le moment idéal pour un peu d’introspection et prendre soin de soi mentalement et physiquement. C’est une opportunité pour devenir plus confortable avec les aléas de la vie. Lorsqu’on s’ouvre aux chamboulements émotionnels et qu’on apprend à naviguer entre le rejet, la déception et l’incertitude.

Comment profiter du célibat lorsque cela ne vient pas naturellement ?

Si tout le monde autour de vous semble en couple et heureux, et que cela rend cette période encore plus difficile, rappelez-vous que cela ne sert à rien de comparer vos chemins de vie. Au-delà du fait que vous ne pouvez pas prendre pour argent comptant ce que vous captez d’une relation d’un point de vue extérieur, rappelez-vous que chacun fait son voyage et évolue à son rythme. Et surtout que le célibat ne veut rien dire sur votre valeur. Vous n’êtes ni indigne d’amour, ni doté d’une tare. Voici quelques conseils pour apprécier la vie en solo :

  • Prioriser et renforcer les connections sociales avec ses proches
  • Se “dater” (s’offrir des fleurs, se faire couler un bain…)
  • Rejoindre des groupes, prendre des cours, commencer un “side hustle
  • Passer du temps avec des amis célibataires (ou s’en faire)
  • Se focaliser sur son bien-être
  • En apprendre plus sur soi-même
  • En profiter pour être plus spontané
  • Fixer des objectifs et se focaliser sur son développement personnel
  • Garder du recul et se rappeler que cette situation n’est pas définitive, surtout si on n’en a pas envie !
You May Also Like