Les pouvoirs du silence

Vous trouvez les moments de calme ressourçants ? Vous avez bien raison ! Les bénéfices du silence sur notre santé sont bien réels. Pourtant la vie moderne ne privilégie pas beaucoup ces moments de silence. Notre cerveau s’épuise vite face à toutes les choses qui tentent d’accaparer notre attention et au bruit ambiant, surtout lorsqu’on vit dans une grande ville.

Le silence est bon sur le cerveau

Les moments de calme sont fondamentaux pour le bon fonctionnement cérébral. Lors de moments calmes, le cerveau est moins sollicité et consomme moins de glucose. Il produit également moins les toxines liées à la maladie d’Alzheimer et celles qui sont évacuées pendant le sommeil.

En témoigne également les effets de la méditation sur le cerveau désormais reconnus comme le développement de nouvelles cellules dans la région de l’hippocampe, qui gouverne l’apprentissage, les souvenirs et les émotions.

Le silence est bon pour le cœur

Quelques minutes de silence suffisent à ralentir le rythme de nos battements de cœur et à prévenir la formation de plaque dans les artères. À contrario, l’exposition au bruit prolongée augmente le risque de maladie cardiaque et d’hypertension.

Le silence aide à lutter contre le stress

Le bruit dope la sécrétion d’adrénaline et de cortisol, des hormones liées au stress. Une exposition prolongée au stress peut altérer le système immunitaire et même de symptômes dépressifs. Vivre dans un environnement calme procure à l’inverse un sentiment de bien-être et d’apaisement.

Le silence aide à un meilleur sommeil

Privilégier un temps calme avant de s’endormir, permet de trouver plus facilement le sommeil et de bénéficier d’un sommeil réparateur. Encore une fois des pratiques comme la méditation de pleine conscience aident à entrainer le cerveau à s’apaiser notamment.

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour un sommeil de qualité !

You May Also Like