Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

8 Shares
8
0
0

S’enfermer dans un réservoir glacé peut sembler un peu étrange, pourtant la cryothérapie devient de plus en plus populaire. La raison ? Les nombreux bénéfices du froid pour la santé mentale et physique. 

Qu’est ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie désigne tout traitement qui implique l’utilisation de températures de congélation, il s’agit d’un soin alternatif sûr et préventif pour de nombreux maux. La forme la plus populaire consiste à rester assis ou debout dans une cabine de cryothérapie pendant 3 à 5 minutes. Le principe : stimuler l’organisme en soumettant le corps à une température extrême pouvant descendre jusqu’a -196°C.

Les bénéfices

  • Soulagement de la douleur et guérison musculaire

La cryothérapie peut aider à soulager les douleurs musculaires, ainsi que certains troubles articulaires comme l’arthrite. Elle peut également favoriser une guérison rapide des blessures sportives. Les médecins recommandent depuis longtemps d’utiliser des accumulateurs de glace sur les muscles blessés et douloureux. Cela augmente la circulation sanguine, ce qui favorise la guérison et le soulagement de la douleur.

  • Perte de poids

La cryothérapie seule ne provoquera pas de perte de poids, mais elle pourrait soutenir le processus. En théorie, le froid oblige le corps à travailler plus fort pour rester au chaud.

  • Améliore les problèmes de peau

La cryothérapie pourrait aider à réduire les maladies inflammatoires chroniques de la peau comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné rosacée. Des preuves anecdotiques suggèrent que la cryothérapie peut aider à ralentir ou inverser le vieillissement cutané, mais cela reste à prouver scientifiquement ! 

  • Réduit l’anxiété et la dépression

Le froid possède un pouvoir anti-inflammatoire et pourrait traiter des problèmes de santé mentale liés à l’inflammation. Une petite étude de 2008 a révélé que chez un tiers des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, la cryothérapie réduisait les symptômes d’au moins 50%. De plus, la cryothérapie favoriserait la détente globale du corps et permettrait de mieux trouver le sommeil. 

  • Traite les migraines

La cryothérapie ciblée qui se concentre sur le cou peut aider à prévenir les migraines, grâce au froid extrême.


L’institut Pøle Recup à Paris dispose de deux cabines Cryosense de toute dernière génération. Leur spécificité ? Débuter sa séance par une phase de chaud qui permet un court moment de détente avant d’entrer dans une deuxième phase de 3 minutes de froid intense.

Tentée par la Cryothérapie ? Ce mois-ci Pøle Recup offre 20% de réduction à toutes les personnes venant de la part d’Holissence !

8 Shares
You May Also Like