Valérie Deschamps nous révèle tous les secrets de l’ayurveda

Valérie Deschamps est masseuse ayurvédique et nous accompagnera tout au long de la retraite The Now Holissence chez Laurence du Tilly. Afin de mieux la connaitre nous lui avons posé quelques questions. 

Si vous étiez une position de yoga, vous seriez…
Vrikshâsana, posture traditionnelle du Hatha yoga, l’Arbre : Concentration – Équilibre – Enracinement. 

Si vous étiez une couleur, vous seriez…
Le vert car il représente la nature.

Si vous étiez un animal, vous seriez…
Le loup, l’intuition. La nature et la spiritualité se rejoignent.

Si vous étiez un lieu, vous seriez…
La Forêt.

Si vous étiez un thé, vous seriez…
Massala Chaï, thé traditionnel indien aux épices, sucré avec du lait servi très chaud ! J’en bois à longueur de journée.

Si vous étiez une fleur, vous seriez… et pourquoi ?
Le lotus car c’est une fleur sacrée dans l’hindouisme et le bouddhisme.
Il prend racine dans la boue du fond de l’étang pour émerger à la surface. Cette fleur pure et gracieuse, c’est un peu le chemin que nous prenons pour arriver au bonheur.

Qu’est ce que l’ayurveda ?
Ayur “la vie” Veda “la connaissance” en Sanskrit. C’est une médecine traditionnelle indienne visant à établir un équilibre entre le corps et l’esprit.
C’est ce que j’ai aimé dans la pratique de ces massages, c’est une “reconnexion” ou prise de conscience de mon corps et de mon esprit, de la matière et du subtil dans sa globalité. De la tête aux pieds.

Quelle est votre routine Ayurvédique pour le matin ?
Je me lève tôt, j’utilise un gratte langue pour enlever les toxines. Je bois ensuite un verre d’eau chaude (effet détox, nettoie l’estomac) avec du citron en cure. J’enchaine avec un exercice de Pranayama, kapalabhati ou “Crâne brillant », pour clarifier le mental. Je termine par 20 minutes de méditation, sans oublier des salutations au soleil.

Pourquoi avoir voulu vous former à l’ayurveda ?
J’ai d’abord reçu les massages Ayurvédiques en France, puis je suis partie en Inde il y a 15ans, dans le Kérala (berceau de l’Ayurveda), dans une clinique traditionnelle Ayurvédique. Un traitement complet m’a été donné, puis le médecin m’a transmis sa pratique des massages. Théorie le matin et pratique l’après-midi. J’y ai découvert le yoga et la méditation qui m’accompagnent chaque jour depuis.
À l’époque j’ai reçu un enseignement personnalisé, maintenant ce médecin donne des “classes” dans le monde entier et je suis restée en contact avec lui.

Quels sont vos petits secrets bien être au quotidien ?
Mon premier bonheur est de pratiquer et partager quotidiennement le yoga et l’Ayurvéda. C’est une bonne nourriture pour le corps et l’esprit ! Je profite du moment présent et j’aime me déplacer à pied.

Pouvez-vous nous dévoilez une des surprises que vous nous préparez pendant la retraite ?
Ah ce n’est plus une surprise alors ! Je propose un protocole Ayurvédique pour les personnes qui souhaite en savoir un peu plus sur leur énergie, leur équilibre Ayurvédique “Doshas”.

Réservez dès aujourd’hui votre place pour la retraire The Now Holissence chez Laurence du Tilly.