l'aromathérapie , Bottle Vintage, Sage oil, wooden table, focus, aromatherapy, tout savoir sur l'aromathérapie, qu'est ce que l'aromathérapie, comment faire de l'aromathérapie, médecine douce
Sage oil in brown bottle on the vintage wooden table, selective focus

L’aromathérapie : vous saurez tout !

Si comme moi (avant) l’aromathérapie ne vous évoque rien d’autre que les effluves dégagées par un magasin Nature et Découvertes, bienvenue sur cette page !

L’aromathérapie est la science des huiles essentielles. Elle permet de prévenir, voire de guérir certaines affections. Si vous vous sentez stressée ou angoissée, elle peut également vous aider.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des extraits liquides concentrés de plantes. Elles sont si concentrées (il faut en moyenne 35 kilos de plantes pour obtenir un litre de produit) qu’il faut les manier avec précaution, en respectant les doses (cela se joue à la goutte près). Si concentrées, aussi, qu’elles sont, de manière générale, déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Contrairement aux gouttes homéopathiques, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau. Vous pouvez selon vos préférences (et l’effet recherché):
– les avaler, mais surtout pas pures, car elles sont très irritantes pour les muqueuses. Il faudra donc les mélanger à de l’huile végétale, du miel ou du yaourt,
– les appliquer sur la peau (en les associant avec de l’huile de massage),
– les respirer (via un diffuseur, pendant 20 minutes, ou en appliquant quelques gouttes sur les poignets avant de les humer),
– vous baigner dedans, en ajoutant quelques gouttes à votre bain moussant.

Dans quels cas utiliser les huiles essentielles ?

Leurs propriétés sont notamment reconnues pour…
– leur action antiseptique,
– les affections respiratoires,
– les maux de tête,
– les problèmes digestifs,
– l’insomnie et la fatigue,
– les blessures sportives.

Où trouver les huiles essentielles ?

Pour débuter, le pharmacien est un bon dealer d’huiles essentielles car il pourra en plus vous conseiller sur les bons usages.
Vous en trouverez également dans les magasins bio, les grandes enseignes de produits naturels et quelques sites internet (attention à la qualité !).
Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers un aromathérapeute ou un naturopathe pour en savoir plus !

 

[wa-wps id=’5705′]
You May Also Like