5 romans captivants à lire à la rentrée

7 Shares
6
0
1

Qu’ils soient sortis à la rentrée ou pendant l’été, ces romans ont tous une histoire captivante à vous raconter. Pour vous détendre dans votre bain, pour vous accompagner dans votre trajet de métro, ou tout simplement pour vous accorder un moment rien qu’à vous… Ces nouveaux bouquins écrit par quelques-uns des meilleurs auteurs contemporains vous suivront partout jusqu’à la dernière page. Voici notre palmarès. 

Broadway de Fabrice Caro 

Particulièrement attendu en cette rentrée littéraire, le troisième roman de Fabrice Caro (Figurec, Le Discours) comble les attentes. Au fil des pages, l’auteur présente Axel, 46 ans, mari et père aimant vivant calmement dans une maison au sein d’un lotissement où s’organisent des barbecues sympas. Jusque-là, la vie bien tranquille du quarantenaire semble glisser comme sur des roulettes. Jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre qui va changer sa vision de la vie, l’amener à avoir envie de tout quitter et de ne pas rentrer chez lui après un apéro chez les voisins. Entre rêves déchus, renouveau et histoires de la vie quotidienne, ce roman transporte, fait réfléchir à ce qui est et ce qui pourrait être… Car là est toute la question existentielle. 

Journal d’une femme noire de Kathleen Collins 

Si vous ne la connaissez pas encore, Kathleen Collins fut l’une des premières femmes africaines-américaines de l’histoire du cinéma à réaliser un long-métrage. Disparue en 1988, cette dernière a laissé derrière elle bien plus que des films puisqu’elle a également écrit des nouvelles, enfin traduites. Des fictions dans lesquelles elle raconte l’émancipation de la femme noire américaine, les rapports entre les communautés mais aussi une histoire d’amour passionnante entre deux personnes de couleurs différentes. De quoi se cultiver, apprendre et comprendre, à travers des récits qui font sens avec l’actualité d’aujourd’hui… 

Lettre d’amour sans le dire d’Amanda Sthers 

À 48 ans, Alice vit une vie pleine d’amertume, de regrets, de douleur et de peurs. Vivant avec sa fille à Paris, elle se renferme dans les livres et mène une vie qui n’a rien d’exaltant. Jusqu’au jour où elle tombe par hasard sur un salon de thé où elle se fait prodiguer un massage par un maître japonais. Un évènement qui la réconcilie avec elle-même, ainsi qu’avec son corps et qui lui laisse entrevoir la possibilité d’une relation avec cet homme qu’elle ne connait pas. Durant une année, elle apprendra le japonais, lira des oeuvres majeures nippone dans un seul but : lui signifier son amour. Mais lorsqu’elle décide enfin de le faire. Le masseur disparaît sans laisser de trace. Alice décide donc de lui écrire des lettres d’amour. Vont-elles finir par lui parvenir ? 

Fleishman a des ennuis de Taffy Brodesser-Akner

Toby et Rachel vivent dans les quartiers chics de New-York. Ensemble depuis plus de 15 ans, ils décident pourtant de divorcer pour pallier à la mésentente d’un couple qui ne fonctionne plus. Dorénavant, ces derniers doivent s’habituer à un nouveau rythme de vie : garde alternée de leurs deux enfants, nouvelles conquêtes, nouvelles vie. Jusque-là, rien ne fait de vague. Sauf qu’un jour, Rachel ne respecte pas son tour de garde et ne donne plus de nouvelles. Toby doit alors apprendre à devenir le père et la mère de ses deux enfants tout en menant sa vie d’homme… Dans ce deuxième roman, Taffy Brodesser-Akner, ancienne journaliste du New York Times excelle. Considérée comme la digne héritière de Roth et Franzen elle sait conter des histoires d’aujourd’hui et aborde les drames avec légèreté. À lire d’urgence si vous aimez la littérature contemporaine américaine… 

L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker 

C’est LE livre dont tout le monde parle ces dernières semaines : L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker. Le topo ? Lors d’une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. Sauf que le meurtrier n’a pas encore été arrêté. Finalement, l’enquête tombera sur un os et finira classée. Des années plus tard, un écrivain vient passer du bon temps dans ce même hôtel, et se trouvera mêlé dans cette affaire. Au fil des pages, Joël Dicker nous tient en haleine, nous laissant croire que l’on va retomber sur nos pattes pour enfin nous surprendre. Un roman qui a de la poigne et qui mérite largement sa popularité. 

7 Shares
You May Also Like