Comment nettoyer correctement et efficacement nos masques ?

6 Shares
2
0
4

Maintenant que les masques font partie intégrante de notre quotidien, il faut savoir comment les laver correctement afin de les débarrasser de toute trace de virus ou de bactéries. Holissence vous donne la bonne marche à suivre.

Faut-il laver un masque neuf ?

Oui oui et encore oui ! Que vous ayez confectionné ce masque vous-même ou que vous l’ayez acheté dans le commerce, il est primordial de le laver avant toute utilisation. D’abord parce que celui-ci peut contenir de la poussière mais aussi parce qu’un tissus neuf est davantage source d’allergie. Il est également possible que celui-ci puisse avoir été contaminé pendant la fabrication, le conditionnement ou le transport car, rappelons le, le virus peut se déposer sur les objects par contact avec les mains. Alors n’hésitez pas, lavez-le directement après l’achat.

Comment laver son masque chirurgical (car oui, c’est possible) ?

S’il était jusque-là peu recommandé de laver les masques chirurgicaux, depuis peu, on sait, grâce à UFC-Que Choisir qu’ils sont en réalité lavables en machine à 60°C et ce, jusqu’à 10 fois. Une nouvelle qui permet de faire des économies et qui rassure aussi. Car dorénavant, on sait que les masques conservent une capacité de filtration allant de 90 à 100% même après être passés par l’étape de la machine et du sèche-linge. Il afficheront simplement un léger feutrage qui n’affecte en rien leur efficacité. À la bonne heure !

Comment laver son masque en coton ? 

Les masques en coton se lavent en machine à une température de 60°C pendant au moins 30 minutes après chaque utilisation. Ces derniers peuvent être nettoyés en même temps que votre linge (sous-vêtements, draps, serviettes ou vêtements) et n’ont pas forcément besoin d’être placés dans un filet de protection. Si ce mode de lavage est idéal, vous pouvez également les laver à la main avec l’aide d’un détergeant (savon de Marseille, produit à vaisselle, lessive), en les faisant tremper dans de l’eau chaude pendant une trentaine de minutes. Ensuite rincez-les et placez-les si vous le souhaitez dans un sèche-linge ou sur un étendoir. Ces derniers peuvent être réutilisés jusqu’à 20 fois sans perdre de leur efficacité.

Comment laver son masque en soie ? 

Plus fragiles que des masques en coton, les modèles en soie doivent être lavés avec la plus grande attention. Notre conseil ? Les nettoyer avec de l’eau tiède et les frotter avec un peu de savon liquide doux. Une fois bien propres, ne le laissez pas tremper au risque de les abîmer. Essorez-les doucement et laissez-les sécher à l’air libre en séparant le filtre du masque (si c’est possible). Et voilà le travail !

6 Shares
You May Also Like