Belesa, la beauté en circuit court made in Cevennes

Belesa signifie “beauté” en occitan. Amandine et Caroline les fondatrices de cette marque de cosmétiques Made in Cévennes, ont choisi ce nom comme une véritable déclaration d’amour à l’incroyable beauté de cette réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, ces dernières ont réussi faire de Belesa une marque à l’univers unique et singulier en elles collaborent avec des producteurs cévenol et en mettant en avant un circuit très court.

Des produits cosmétiques authentiques

Convaincues par la possibilité de la restauration d’un équilibre entre l’homme et la nature, Caroline et Amandine décident de créer une marque sans compromis sur leur éthique et leurs exigences. C’est comme ça qu’est née « Belsea, made in Cévennes » qui se met au service des femmes attentives à leur bien-être et à la recherche de produits cosmétiques authentiques.

Un circuit (vraiment) court

L’éthique de circuit court s’applique à toutes les étapes de conception des produits : formulation, approvisionnement des ingrédients et des emballages, fabrication, distribution, communication… Des partenariats avec des producteurs du parc national des Cévennes sont noués pour les ingrédients actifs des produits Belsea. En effet, on y retrouve :

  • Les plantes sèches de Marie

Située sur les contreforts des Cévennes méridionales, la demeure familiale de Marie de Mazet possède des Jardins labellisés « Jardin Remarquable ». Cette experte produit des plantes médicinales pures, sans aucune trace de pesticides, herbicides ou métaux lourds et fournit pour seule marque de cosmétiques Belsea, en exclusivité.

  • Les eaux florales d’Espelida

Les plantes sont distillées de façon traditionnelle, avec de l’eau de source, dans un alambic en cuivre et à basse pression. La distillation est douce et complète afin que les huiles essentielles contiennent toute la quintessence de la plante et l’ensemble des molécules actives. Espelida est installée à Pommiers, petit village du sud des Cévennes.

  • L’huile d’amande douce pressée à froid du Mont Bouquet

L’exploitation est située en plein cœur du Gard, au pied du Mont Bouquet. Laurence et Jean font partie des 150 derniers producteurs d’amandes en France, et pratiquent une agriculture raisonnée et écologique.

Sans oublier, la châtaigne de Vivianne de Forestier à St Cécile d’Andorgne et l’huile d’olive pressée à froid de Fan et Jicé.

Retrouvez tous les produits sur belesa.fr. Le plus ? On y trouve une rubrique bons plans anti-gaspillage avec des produits qui présentent des petits défauts (étuis abîmés, lots plus anciens, changement de packaging…) à prix doux !

You May Also Like