shikakaï

Shikakaï : la poudre miracle pour les cheveux !

Étouffés par les produits chimiques à base de sulfates et de silicones, nos cheveux souffrent et nous le font payer. Racines grasses, pointes sèches, démangeaisons, pellicules… On ne compte plus les désagréments. Pour les libérer, on mise de plus en plus sur les produits naturels respectueux de nos fibres capillaires et de l’environnement. Sur la première marche du podium : les poudres de plantes ayurvédiques. Parmi elles, le shikakaï fait figure de poudre miracle à tout faire.

Qu’est-ce que le shikakaï ?

Le shikakaï fait partie de la famille des plantes ayurvédiques. L’ayurveda, c’est le nom donné à la médecine traditionnelle indienne qui promet force et santé par l’équilibre de nos doshas. S’il est impossible de détailler cette philosophie, il est simple de comprendre que tout réside dans l’équilibre et que c’est l’une des promesses de cette plante miracle. On obtient la poudre de shikakaï en broyant les fruits séchés de l’arbre, le shikakaï, qui pousse dans le sud de l’Inde.

À quoi ça sert ?

Eh bien, c’est simple : la poudre de shikakaï fait tellement de choses en même temps qu’on a presque du mal à y croire. Plante riche en saponines, sa poudre s’utilise dans les shampoings pour ne pas avoir à ajouter de tension-actifs. Elle nettoie donc en douceur les cheveux et le cuir chevelu.

Les Indiens l’utilisent parce qu’elle redonne force et brillance aux cheveux tout en facilitant le démêlage et en rendant la matière capillaire soyeuse. Ce n’est pas tout : la poudre de shikakaï favorise la repousse des cheveux et limite la formation des pellicules. Un vrai concentré de vertus !

C’est pour qui ?

Compte tenu de ses propriétés, elle est recommandée pour réaliser un nettoyage doux sur tout type de cheveux. Elle est aussi particulièrement indiquée contre la chute des cheveux, pour aider les cheveux fatigués, ternes et emmêlés mais aussi pour vivifier les cheveux colorés.

Comment on s’en sert ? 

Recette de shampoing = 2 cuillères à soupe de poudre shikakaï + 2 cuillères à soupe d’une autre poudre (argile ou autre en fonction des besoins des cheveux) + 1 cuillère à soupe de miel + 5 gouttes d’huile essentielle (pour le parfum) + eau tiède.

Mélangez les ingrédients en terminant par le miel jusqu’à obtenir une texture proche d’une crème (pour le mélange, éviter d’utiliser du métal, ennemi des poudres). Appliquez sur cheveux mouillés à différents endroits du cuir chevelu et massez pour faire mousser légèrement. Laissez poser environ 5 minutes puis rincer abondamment.

You May Also Like